Ayant fixé dès le lancement de ses activités, en mars 2018, la digitalisation et la dématérialisation comme axe prioritaire et transversal de son développement, c’est tout naturellement que le Port Autonome de Kribi (PAK) est engagé de façon permanente à la recherche de solutions technologiques innovantes et pertinentes à ses défis et problématiques portuaires. C’est dans le cadre de la poursuite de cette excellence opérationnelle que, Patrice MELOM le Directeur Général du PAK a accueilli le Professeur Philémon ZO’O ZAME, son homologue, de l’ART (Agence de Régulation des Télécommunications).
Les deux dirigeants, entourés de leurs plus proches collaborateurs, se sont retrouvés ainsi à l’effet procédé au renouvellement de la convention de partenariat qui unit leurs deux entreprises depuis plus de quatre années déjà. L’accord, signé pour la première fois en juin 2018 pour une période de trois ans, porte sur la coordination de l’installation et l’exploitation des réseaux et/ou infrastructures de communication électroniques dans les limites de la circonscription portuaire placée sous l’autorité du PAK. Il a permis au PAK d’obtenir un titre de fournisseur de services internet (ISP) et de bénéficier de l’appui de l’ART pour la réalisation de liaisons privées d’interconnexion en fibre optique entre la ville de Kribi et Mboro le site abritant le port en eau profonde.
De nouvelles réalités liées aux activités respectives des deux parties étant apparues entre temps, un nouveau contrat devenait une évidence « salutaire, aussi bien pour le développement et l’attractivité de la place portuaire de Kribi, que pour le bon déroulement des activités et missions de régulation du secteur des télécommunications, dans la circonscription portuaire de Kribi, tel que l’a indiqué Patrice MELOM. »
Cette coopération révisée va dorénavant permettre la densification des réseaux GSM (Global System for Mobile Communication, ndlr) sur les voies d’accès au Port de Kribi, notamment l’autoroute nouvellement mise en exploitation (Kribi-Lolabè) ; une meilleure traçabilité du matériel de communication électronique homologué installé au sein du domaine portuaire et ses alentours ; une amélioration substantielle de la qualité de service grâce notamment à un balayage fréquentiel régulier de la zone portuaire de Kribi pour localiser différentes sources de brouillages des signaux.
Une bonne entente qui renforce assurément sa position de port intelligent et accroit par la même occasion sa capacité à relever les défis à venir, sa mobilité, sa sécurité, sa compétitivité et sa durabilité tout en améliorant la viabilité et l’efficacité opérationnelle de Kribi.
Parce que l’intelligence artificielle et l’automatisation contribuent désormais à optimiser les opérations, il est clair que les TIC, comme l’a expliqué Philémon ZO’O ZAME, « ont aujourd’hui un impact sur l’ensemble des secteurs de l’économie » et sont « à la base de la compétitivité de nos économies et un élément de croissance importent pour nos entreprises. »
Des perspectives alléchantes qui viennent une fois de plus confirmer la justesse des choix managériaux pour le tout numérique. Des choix qui renforcent aujourd’hui la notoriété de la place portuaire de Kribi et qui ont nécessité pour leur mise en œuvre « l’accompagnement des partenaires de choix au rang
desquels l’ART, s’en est félicité Patrice MELOM, en guise de conclusion. »