COOPERATION ET PROMOTION : Un mois d’activités intense

Le mois de mai n’a pas été de tout repos pour les responsables du Port Autonome de Kribi. En effet, dans le but de faire rayonner cette place portuaire et de la promouvoir auprès des opérateurs internationaux, mais aussi de consolider les liens de coopération avec différents partenaires répandus dans le monde, ils ont participé à plusieurs évènements dans différents pays avec comme Chef de file Patrice MELOM, Directeur Général du PAK.

 

 

 

 

Consolider les liens avec les partenaires internationaux

Tout a commencé au Maroc, plus précisément à Tanger, où une série de réunions et de visites ont été organisées par Tanger Med Engineering (TME), partenaire du PAK. Ce déplacement rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de partenariat signé le 16 février 2022, et consiste à effectuer des échanges techniques en vue de la définition d’une feuille de route dans le cadre du développement des zones d’activités, co-investissement, modèle de gestion des services et réseaux.

Par la suite, sous l’égide du Ministère des Relations Extérieure (MINREX), le PAK a pris part du 10 au 15 mai à la semaine économique et culturelle du Cameroun à la Haye aux Pays-Bas. Il s’agissait pour la délégation camerounaise présente à cet évènement de promouvoir les atouts économiques et culturels du Cameroun, d’œuvrer au renforcement et à l’établissement des partenariats publics-privés dans divers domaines. Il a été également question de travailler pour l’attraction des investissements directs néerlandais, etc. Le programme prévoyait une exposition avec une vingtaine d’entreprises néerlandaises et camerounaises, des rencontres politiques, des panels de discussion et des rencontres B to B. Plusieurs visites de terrain, notamment des villes, des entreprises et des ports néerlandais ont été effectuées. En définitive, l’on retient que la semaine économique et culturelle du Cameroun a suscité un intérêt de la communauté néerlandaise représentée à ce forum pour les institutions et entreprises camerounaises telles que le PAK.

Par ailleurs, pour faire face aux défis majeurs du moment que sont la disruption des chaînes d’approvisionnement causée par la pandémie et la transition énergétique rendue nécessaire par le réchauffement climatique et la digitalisation, le PAK a de plus participé à la 1ʳᵉ conférence annuelle de l’International Association of Ports and Harbors (IAPH). La rencontre qui s’est tenue dans la ville de Tanger au Maroc, du 11 au 13 mai 2022. Elle a regroupé les leaders mondiaux de l’industrie portuaire et maritime.

Etant membre actif de la Conférence du réseau mondial des villes portuaires (AIVP), une délégation de responsables de l’autorité portuaire de Kribi a participé à cette 17ᵉ conférence. Il s’agissait d’un rassemblement mondial des acteurs du développement durable qui a vu la présence de hautes autorités comme le Président de l’AIVP, Edouard PHILLIPE, du Directeur Général de l’AIVP, une trentaine des ports dans le monde représentés par les Directeurs généraux et hauts responsables, et plusieurs personnalités de haut rang. Placé sous le thème « Inspiring blue futures », il a été question, au cours des travaux, de débattre et d’échanger durant trois jours sur ce sujet axé sur l’innovation technologique, notamment la transition énergétique et sur les nouveaux outils destinés à protéger la biodiversité des villes portuaires. Soucieux des problématiques liées au développement durable, le PAK s’est activement intéressé à cette rencontre à travers la présentation du projet PASEK, et le dispositif dont il s’est doté pour faire de son port, un port bleu.

Dans le but de promouvoir davantage les investissements et les échanges économiques entre la Chine (province de Hunan - Changsha) et le Cameroun, et de renforcer le développement des relations économiques et commerciales bilatérales entre ces deux pays, le PAK a participé à la conférence Chine-Cameroun pour la coopération économique et commerciale. Les opportunités du Port de Kribi, ses riches ressources agricoles, énergétiques et autres, ont été présentés aux participants chinois et la Chine a en retour été sollicitée pour d’éventuelles opportunités de coopérations pour développer plus ce complexe portuaire en termes d’infrastructures diverses, de la logistique, du commerce et d’autres domaines.

La promotion, un outil indispensable pour accroitre la visibilité et attirer de nouveaux investisseurs

L’autorité portuaire de Kribi a également pris part au Salon International Breakbulk Europe 2022, tenu du 17 au 19 mai 2022 à Rotterdam aux Pays-Bas. Le Breakbulk est le plus grand salon au monde dédié au projet cargo, à la logistique conventionnelle et à l’industrie. C’est une plateforme à l’attention de l’ensemble des professionnelles du secteur de l’industrie et des différents prestataires de services et partenaires qui permettent les échanges internationaux (fournisseurs, chargeurs, armateurs, commissionnaires de transport, compagnies aériennes, terminaux portuaires, etc). Avec plus de 550 exposants, investisseurs et sponsors représentants l’ensemble de la chaîne logistique des projets industriels et 51 ports maritimes représentés, c’était l’occasion idoine de présenter à de milliers d’investisseurs, les chiffres clés, la déclinaison de l’offre portuaire, la réglementation en vigueur au PAK, les lignes maritimes à destination, la déclinaison des partenaires opérationnels, les opportunités d’investissements et mise en place de partenariats et la vision du développement industriel du Port de Kribi.

La participation au Breakbulk 2022 a été une expérience très enrichissante sur le plan promotionnel pour le PAK. En somme, toutes ses actions menées par le PAK dans le but de nouer ou de consolider les relations bilatérales et de partenariat avec différents pays et des organisations, mais aussi de faire la promotion de sa plateforme portuaire ne sont pas faites au hasard. Elles découlent d’une stratégie de développement bien pensée par le Top
Management, avec dez résultats de plus en plus visible au fil du temps. Le développement des activités et des infrastructures, mais également des chiffres sans cesse croissants réalisés par cette place portuaire sont la parfaite illustration d’une stratégie bien menée.