Main dans la main ! C’est l’expression phare, revenue dans les deux discours de la cérémonie de signature de l’Accord-Cadre de coopération entre le Port Autonome de Kribi (PAK) et le Port Autonome de Douala (PAD), jeudi 27 juillet dernier à Douala. Tour à tour, le DG Cyrus NGO’O du PAD et le DG Patrice MELOM du PAK ont tenu à rappeler qu’un premier Accord avait été signé le 05 mai 2017, portant principalement sur le transfert des actifs et compétences offshore de Kribi au PAK, lesquels actifs et compétences étant autrefois gérés par le PAD. Au terme des cinq années de partenariat, le bilan était plus que satisfaisant. D’ailleurs, selon Patrice MELOM, « chaque année le PAK continue à envoyer son personnel en mission de benchmarking au PAD ». une preuve que l’aîné garde consciencieusement la main du cadet et qu’il n’en sera jamais autrement car Douala et Kribi sont deux frères nés du même père et unique actionnaire, l’Etat du Cameroun. Par conséquent, indiquera Cyrus NGO’O, « nos rapports doivent résolument s’inscrire dans une logique de compétitivité et non compétition ».
Voilà qui justifie l’acte du 27 juillet 2023. Le nouvel Accord-Cadre PAK-PAD s’appuie sur de nouveaux leviers stratégiques afin de renforcer la complémentarité des deux places portuaires du Cameroun en maximisant le potentiel de la façade maritime camerounaise. En effet, comme l’a expliqué le DG MELOM, « face aux défis et aux opportunités grandissants du commerce international, cette révision a été entreprise dans le but de construire les synergies nécessaires à l’implémentation de la démarche de complémentarité entre les deux places portuaires. L’Accord-cadre de coopération ainsi révisé entre le PAK et le PAD couvre un large éventail de domaines d’intervention non exhaustifs notamment : La coordination dans la réalisation du projet de mise en place d’une ligne de Feedering maritime Kribi- Douala ; la coordination en matière de participation commune aux événements promotionnels et institutionnels et/où d’organisation de ceux-ci ; la coordination dans la réflexion sur la facilitation des échanges ; le suivi des relations entre les acteurs des deux communautés portuaires ; les échanges d’expérience et de connaissances en matière de gestion et d’exploitation portuaire, de développement des ressources humaines et des actifs ; la réflexion concertée sur la gouvernance du secteur portuaire et maritime national ; la réflexion sur la représentation et le pouvoir de lobbying des ports camerounais dans les instances supranationales des gouvernances du secteur portuaire et maritime national ; la création des conditions attractives pour l’établissement des entreprises et des opérateurs logistiques dans les deux ports et leurs zones d’activités logistiques respectives et enfin, la représentation institutionnelle des ports camerounais à l’étranger.
Il est clair que la signature de ce nouvel Accord-cadre de coopération marque le début d’une ère nouvelle de partenariat stratégique dans la logique de compétitivité et non de concurrence. Cette initiative démontre la volonté commune des deux ports de travailler ensemble pour relever les défis du commerce maritime tout en saisissant les opportunités de croissance pour l’économie du Cameroun.