Compétitivité des ports du Cameroun, La qualité des services comme garantie
C’est autour de cette problématique que s’est déroulée la 3ème édition des Journées maritimes et portuaires nationales (JMPN), du 13 au 15 janvier 2020 à Limbé dans le Sud-Ouest du pays.
« La qualité des services : gage de compétitivité des ports camerounais ». C’est autour de ce thème que les acteurs nationaux et internationaux du secteur du transport maritime se sont réunis du 13 au 15 janvier dernier à Limbé, dans le cadre des Journées maritimes et portuaires nationales (JMPN). Une initiative de l’Autorité portuaire nationale (APN), rendue cette année à sa 3ème édition. C’est en qualité de représentant du Premier ministre, chef du gouvernement que le ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE a présidé la cérémonie protocolaire d'ouverture des travaux. Une importante délégation du PAK, conduite par le Directeur général Patrice MELOM a pris part de façon active à ce rendez-vous national. A titre d’illustration, le Directeur de l’Exploitation (DEX), Mickael MAMA a arraché une salve d’applaudissement aux participants, au terme d’un brillant exposé sur la vision de développement du port de Kribi, intégrant à la fois l’extension des installations actuelles, la dématérialisation intégrale et la fluidité des corridors. Au cours de cette édition, comme le sous-tend le thème central des assises, il était principalement question d'examiner la nécessité d'améliorer la qualité des services dans les ports du Cameroun, de manière à booster leur compétitivité et consolider durablement leurs apports à la croissance de l'économie nationale. Par ailleurs, l’on a relevé que le choix de l'organisation des JMPN dans la ville portuaire de Limbe obéit à un double objectif :
Exposer l'étendu du potentiel de l'offre portuaire nationale ;
Présenter Limbé comme un pôle économique important et stratégique pour la croissance du Cameroun. Le projet de création du Port Autonome de Limbe étant d’ailleurs dans le pipe.
Tout au long de l’évènement, les experts ont planché sur trois grands axes de réflexion qui permettront d'intelliger la problématique évoquée.
Axe 1- Point sur l'état des services dans les ports du Cameroun à travers l'évaluation des politiques de tarification ; la durée des procédures de dédouanement ; le rôle des acteurs institutionnels dans la chaine des procédures d'obtention des services maritimes et portuaires ainsi que l'efficacité des politiques de dématérialisation des procédures.
Axe 2 – Présentation du cadre réglementaire des politiques publiques qui encadrent les services maritimes et portuaires au Cameroun. Il a été question d'apporter des éclairages sur la vision du Cameroun dans le domaine en comparaison avec les évolutions en cours dans d'autres pays.
Axe 3 – Les perspectives, à travers les avis des différents acteurs et l’édition d’un manuel des procédures qui permettrait d'améliorer de manière significative, la qualité du service dans les ports du Cameroun et par ricochet, leur compétitivité.