C’est en droite ligne avec les ambitions de développer ses activités notamment celle concernant la mise en place effective de sa zone économique que le port autonome de Kribi a postulé comme membre au Comité de pilotage de l’Association Africaine des Zones Economiques en abrégé AEZO. Et ça s’est avéré payant ! En effet, au terme d’une élection qui s’est tenue lors de la 5ème réunion de cette prestigieuse institution, le PAK a été bel et bien confirmé comme membre dudit Comité avec 58% de suffrage. Pour rappel, l’Association Africaine des zones économiques est une association continentale fondée en novembre 2015 par le groupe Tanger Med avec la participation de représentants de plusieurs autres zones économiques africaines.
Elle regroupe en son sein les principales institutions publiques et privées en charge du développement, de la gestion et de la promotion des zones économiques en Afrique et compte près de 80 membres représentant 45 pays. Ses objectifs sont purement d’ordre stratégique en ce sens qu’elle favorise le partage collectif des connaissances, fournit une assistance stratégique et technique, facilite la connexion avec les réseaux d’affaires internationaux et promeut des modèles et des pratiques économiques durables. Une chose est certaine, le Port Autonome de Kribi tirera grandement profit de ce nouveau statut, au regard de son ambition à devenir l’un des poumons de l’économie camerounaise et même de la sous-région. Et c’est fort de ce positionnement que l’Autorité portuaire a entrepris de développer les infrastructures devant permettre une exploitation efficiente de ses activités. Ainsi, plusieurs projets sont en cours de réalisation parmi lesquels la construction d’un nouveau quai dans le cadre de la phase II, le projet d’adduction en eau potable, la construction de l’autoroute Lolabé-Kribi et plusieurs autres projets donc les travaux connaissent une avancée significative.
Le projet de mise en place d’une zone économique en cours de réflexion sera l’un des éléments prépondérants en plus de la construction des déssertes qui permettra de booster le trafic des navires, l’attractivité et le développement des activités de cette plateforme portuaire. L’adhésion du Port Autonome de Kribi à cette prestigieuse institution qu’est l’AEZO permettra grâce au partage d’expérience de mieux peaufiner la mise en place de sa zone économique et mieux encore, elle offrira au PAK une multitude de possibilités d’affaires et de partenaires potentiels grâce aux réseaux d’affaires internationaux avec lesquels elle est en relation.