Journée importante, ce 4 mars 2024 à Ebolowa pour le Port Autonome de Kribi (PAK). Et pour cause, l’entreprise portuaire marquait un pas plus dans la poursuite de son objectif de consolider son acceptabilité sociale et de s’insérer dans son environnement en contribuant au développement de son territoire d’influence. Dans la salle des actes du Conseil Régional du Sud (CRS), un parterre de personnalités y a déjà pris place. Venu vivre la signature de la convention de coopération liant les deux entités.
Sur la table d’honneur le représentant du Gouverneur de la Région entouré de Patrice MELOM, Directeur Général du PAK et Emmanuel MVE ELEMVA, Président du CRS. Tous les trois mus par une volonté commune : celle de favoriser la création de synergies entre acteurs régionaux pour un développement harmonieux, équilibré, solidaire et durable du territoire de la Région du Sud dans les domaines économique et socio-culturel.
Prenant la parole le premier, Emmanuel MVE s’est, d’abord réjoui de ce que la participation à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de développement économique dans sa Région passaient également par la coopération et des partenariats multiformes avec des acteurs locaux. Avant de formuler, par la suite, l’espoir que la synergie ainsi créée « contribuera à faire de la Région du Sud un pôle logistique, industrialo-portuaire performant avec des corridors desservant les pays de notre sous-région. » Il conclura son propos en réitérant l’engagement du CRS à tout mettre en œuvre pour remplir sa part d’engagements notamment la facilitation de la synergie entre le PAK et les collectivités territoriales décentralisées de la Région ; l’association du PAK aux initiatives visant la promotion de l’éducation, la santé, la culture, le tourisme et l’emploi au niveau régional.
A sa suite, Patrice MELOM viendra, dans un premier temps, redire tout l’intérêt que constituaient pour son entreprise les partenariats avec les collectivités territoriales décentralisées. Puis, il déclinera les principaux axes de coopération contenus dans ladite convention, notamment : la mise en cohérence des stratégies et des actions au service d’une vision partagée du développement ; la promotion des activités économiques et la gestion des ressources naturelles ; l’appui aux initiatives de développement en faveur des collectivités territoriales décentralisées et des populations riveraines ; les investissements en faveur des projets régionaux.
Le second temps de son intervention sera axé sur la dynamique de coopération locale avec les communes de la Région. Dynamique censée permettre au PAK « d’impacter de significativement son territoire d’influence direct et accroitre sa visibilité sur le plan régional», indiquera Patrice MELOM. Pour lui, l’accord d’Ebolowa va également représenter une réponse de son entreprise aux nombreuses sollicitations d’interventions dont elle est l’objet depuis sa création. Une réponse d’ailleurs très attendue dans la limite de ses moyens et suivant ses priorités et une contribution « à la réalisation des projets contenus dans les documents de planification d’intérêts communs, ajoutera-t-il. »
Le partenariat qui lie désormais les deux institutions est conclu pour une durée de trois ans renouvelables et engage les deux parties à : définir des actions de développement régional ; mobiliser les moyens financiers, matériels et humains ; coordonner l’intervention des partenaires au développement et, tenir des échanges dans le cadre de la réalisation des projets régionaux à fort impact.