Le PAK a convenu, de commun accord avec ses principaux concessionnaires, de procéder à une amélioration des conditions tarifaires de l’offre commerciale des services fournis.
Le Port de Kribi est résolument engagé à soutenir les projets structurants avec pour leimotiv d’accompagner les grands chantiers d’envergure et de proposer des solutions logistiques efficientes. Il se veut être la porte d’entrée d’un vaste hinterland dynamique offrant la possibilité d’être une plateforme de facilitation intégrée aux chaînes logistiques desservant l’arrière-pays et les corridors des pays frères.
Le Port de Kribi, c’est aussi la plateforme de transbordement régionale permettant aux navires de troisième génération d’y accoster, de par son tirant d’eau, sa capacité d’accueil et ses infrastructures ultra-performantes. La combinaison d’une logistique plus intelligente, d’une connectivité terrestre permettant de relier les principales villes de la CEMAC, des services NTIC assurant une gestion partagée et instantanées des informations favorise l’approche de l’autorité portuaire qui prône l’excellence opérationnelle.
Ainsi, une large gamme de services est disponible pour rendre les flux d’opération portuaires aussi efficace et sûre que possible. Le service FAST & SAFE TRUCKING permet de minimiser l’attente des camions bénéficiant également d’une zone de stationnement sécurisé. Le service SIMPLEX TRADE PROCESS offre la possibilité d’effectuer des enlèvements et livraisons rapides à travers des procédures simplifiées et dématérialisées.
On peut également bénéficier d’une escale navire rapide grâce à la planification des services et opérations avec l’offre de service NAVY-EXPRESS-CALL. L’assistance sécurisée pour les opérations en Offshore associée à la fourniture des bases logistiques au niveau du Port avec le service OFF-SHOREX.
Les chargeurs du Port de Kribi ont l’opportunité de réaliser des opérations d’embarquement direct ou d’enlèvement direct avec les services FAST TRADE CARGO. Les marchandises arrivent rapidement et en toute sécurité du Port de Kribi à la prochaine destination, grâce à la coopération garantissant un service de qualité, des tarifs compétitifs, d’excellentes conditions de navigabilité et nautique enviable et une infrastructure moderne.
Notre engagement se matérialise également sur le développement d’un espace attenant au Port qui en sera un exutoire logistique pour les pays de l’hinterland et les entreprises locales desservant les destinations les plus diverses.
Les principales mesures prises pour la dynamisation de l’offre commerciale du Port de Kribi concernent les points suivants :
Les droits de port navires
L’application sur les lignes tarifaires relatives aux opérations de pilotage, entrée/sortie, séjour à quai et ISPS, des décotes systématiques jusqu’aux niveaux planchers correspondant au barème tarifaire homologué en 2016 offrant ainsi une réduction de 30%, en moyenne, sur les droits de port des navires en opération au Terminal à Conteneurs.
Les services de remorquage et lamanage
La diminution de 20% du tarif de remorquage par un mécanisme de bonification par palier de volume et tenant compte du nombre d’escales de chaque armateur ; l’adoption d’une assiette de facturation restreinte à la durée des opérations de pilotage.
Les opérations de scanning
Diminution de 20% des tarifs de scanning
Les services de manutention
Diminution de 20% des tarifs de manutention terre ;
Mesures incitatives discutées avec chaque armateur sur la manutention bord.
Nous vous confirmons également, la mise – à – jour du dispositif d’exploitation du service « Feedering » entre les ports du Cameroun qui autorise les lignes maritimes à étendre leur trafic à ce segment d’opérations.
Le Service Commercial du PAK se tient à l’entière disposition de quiconque souhaiterait avoir toute autre information complémentaire.
Galerie photos
A la une
Le Port Autonome de Kribi (PAK) au Rebranding Africa Forum 2024 : Une délégation stratégique pour renforcer les partenariats et l’influence régionale