L’année 2019 a été marquée au port de Kribi par une hausse des accostages de navires, 331 contre 295 en 2018. Déjà, 2020 démarre sous des perspectives beaucoup plus porteuses dont le premier signal fort est le passage le 10 février dernier, du supercargo « Safmarine Chachai » du danois MARSK, premier armateur mondial de conteneurs.
Long de 250 mètres, ce navire a déchargé 1410 conteneurs au Port de Kribi. Cet important volume en une seule escale est inédit pour le jeune port. Toute chose qui traduit à suffisance le caractère particulièrement attractif de la place portuaire de Kribi, dans un environnement de concurrence impitoyable à laquelle se livrent les plateformes portuaires le long de la façade atlantique du Golfe de Guinée. Le volume de marchandises déchargé par le supercargo de MAERSK vient également confirmer la qualité et la fiabilité des installations du port en eau profonde de Kribi, 16 mètres de tirant d’eau, à même justement d’accueillir les plus gros navires. Certes, Kribi a déjà reçu des navires plus grands, de 335 mètres notamment. Mais cette fois, plus de conteneurs ont été déchargés et la cadence de manutention exceptionnelle, car l’on a des fois atteint 50 mouvements par heure. La performance actuelle du Port en eau profonde de Kribi-Mboro veut être à la hauteur des ambitions de croissance du Cameroun, de la sous-région Afrique centrale, et des investissements massifs consentis pour sa construction. Une performance qui va, à coup sûr, stimuler la croissance, contribuer à la diversification des économies et réduire les surcoûts dont souffre actuellement la région.
Le renforcement de son positionnement comme futur hub maritime
Parce que les grands ports du monde se sont développés selon le modèle hub and spoke, avec des hubs aptes à recevoir les plus grands navires et à redistribuer le trafic vers des ports plus petits, le Port de Kribi a fait le choix, dès sa création, de prendre naturellement le rôle de hub. Un positionnement rendu nécessaire par la croissance continue de la taille des navires – Kribi étant l’un des rares ports de la sous-région à pouvoir accueillir les nouvelles générations de navire de type New Panamax – et par la nécessité de réaliser des économies d’échelle.
C’est évident que le Cameroun dispose, avec le port de Kribi, d’un argument de poids pour maintenir son rôle leader en Afrique centrale. Sa position centrale sur la façade atlantique du Golfe de Guinée, le dynamisme de son hinterland, et sa capacité à recevoir des navires de grande taille font de lui un candidat naturel pour le rôle de hub en Afrique centrale.