Transitaires, opérateurs économiques, négociants, importateurs, ils étaient au total 35 prospects venus de la ville de Douala pour participer à cette édition inaugurale de « Inside The PAK ». Cette démarche, s’inscrit dans la stratégie marketing du PAK et témoigne de la volonté du top management de se rapprocher et d’être à l’écoute de ses clients cibles afin d’offrir des services personnalisés. L’initiative vise non seulement à renforcer les relations entre le port et les acteurs économiques, mais également à promouvoir les avantages stratégiques qu’offre le Port Autonome de Kribi dans le cadre de la chaine logistique nationale et international. SOTEX CAM, DOUMACO Sarl, SOREPCO, PIGNOLE Sarl, CAFSHIP, SECO POWER et bien d’autres, sont au rang des entreprises qui ont répondus présentes pour cette expérience immersive.
Dans la salle de réunion d’émergence, le Conseiller Technique numéro 1, Saadou Mohamadou a présidé une session de travail animée par Michael MAMA, Directeur de l’exploitation. Une présentation détaillée a plongé les visiteurs dans la genèse de création du PAK et les services offerts. Les participants ont été informés sur le nombre d’escales navires réalisés depuis 2018, les atouts du Port de Kribi, mettant en avant les caractéristiques de la Phase 1, les performances des terminaux et les projets de développement du PAK. Ces échanges, ont permis d’éclairer certaines zones d’ombre exprimé par les prospects notamment les frais de tarification à l’exportation, l’application d’une taxe d’encombrement, le coût de transport dans l’acheminement des marchandises du Port de Kribi pour Douala.
Après la séance de travail, place à l’immersion proprement dite au sein du Port. Les invités ont eu l’opportunité de découvrir les installations logistiques du Port en parcourant le site de Mboro. Accueillis par Didier KINSOEN, Directeur Général de Kribi Multipurpose Terminal (KMT), ils ont pu observer de près les opérations logistiques, allant du chargement à la décharge et découvrir les technologies avancées mises en œuvres pour optimiser ces processus. Un exposé de Didier KINSOEN sur les performances et les capacités d’accueils du terminal vraquier a permis de mieux les édifier. La visite s’est poursuivie sur le Terminal à Conteneurs et dans la zone logistique et industrielle offrant aux participants un aperçu des aménagements offerts aux amodiataires désireux de s’installer dans la zone. La journée s’est clôturée autour d’un cocktail.