DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE

Haut Commissariat du Royaume Uni et Port Autonome de Kribi : de belles perspectives

Une délégation du Haut-Commissariat Britannique au Cameroun a visité le Port de Kribi et a tenu une séance de travail avec le Directeur Général Patrice Melom, entouré et ses collaborateurs de l’espace portuaire le 28 août dernier. La délégation britannique est venue explorer les opportunités de commerce et d’investissements britanniques au Port de Kribi.
      cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations économiques anciennes entre le Royaume Uni et le Cameroun et ouvre une nouvelle ère de coopération entre ce pays et le Port de Kribi. Conduite par John Humphrey, Commissaire au Commerce de sa Majesté Britannique pour l’Afrique, la délégation Britannique comprenait principalement : Michael Tchenga, Directeur national du département Britannique des Affaires et du Commerce et Bertine Bumakor, conseillère Britannique en matière de Commerce.
Reçue en audience par le Directeur Général, Patrice Melom, les visiteurs britanniques ont exprimé leur intérêt pour le Port de Kribi, notamment, les opportunités d’investissements susceptibles de favoriser de nouveaux partenariats avec les entreprises Britanniques. La séance de travail sur la présentation générale du Port Autonome de Kribi organisée par la Division des Etudes, des Projets et de la Coopération (DEPCO) et la Direction de l’Exploitation (DEX) dans la salle de réunion d’Emergence, a donné aux hôtes du PAK la possibilité de découvrir les caractéristiques du Port de Kribi et l’étendue des opportunités d’investissements qu’offre la plateforme portuaire de Kribi dans son ensemble.
Les exposés sur les performances commerciales du Port de Kribi depuis 2018, l’état d’aménagement et d’occupation de la Zone Industrielle ainsi que les axes stratégiques du port ont certainement achevés de convaincre la délégation britannique de la justesse de leur choix de venir toucher du doigt la réalité de l’expansion du Port de Kribi. Et dans ce sens, le projet de création d’une Zone Economique Spéciale de 2000 hectares a suscité un intérêt accru de la part des hôtes britanniques. Pour voir la réalité du Port de Kribi, la délégation a effectué une visite sur le site du port à Mboro. D’abord le Terminal Polyvalent, la Zone Industrielle, dont l’exploration a suscité l’admiration des visiteurs. Impressionnés par les perspectives de développement du Port et enthousiastes quant aux projets futurs du PAK, les hôtes britanniques ont exprimés leur satisfaction quant à cette visite enrichissante.
Par le tronçon Lolabé-Kribi, les représentants du Haut-Commissariat Britannique ont regagné le centre urbain de Kribi, avec une vision claire des opportunités de collaborations à matérialiser.