L’accostage du navire COSCO KOREA sur le quai du terminal à conteneurs du Port de Kribi le 20 février dernier n’était ni un fait anodin, ni une escale habituelle comme on a coutume d’en voir sur cette plateforme portuaire. L’arrivée de ce navire, long de 334 m avec une capacité de 8500 TEUS (conteneurs 20 pieds), marquait le lancement du nouveau service direct Asie/Afrique de Cosco, le Wax4 (West Africa Express). C’est une ligne directe annoncée, en fin d’année 2023, par le Chinois Cosco Shipping Line, 4ème armateur mondial.
L’arrivée au Port de Kribi de ce nouveau service résulte des performances à quai exceptionnelles enregistrées sur la plateforme portuaire de Kribi. En effet, grâce à l’excellence opérationnelle prônée par le Top management du Port Autonome de Kribi (PAK) depuis le début des activités commerciales, le Port de Kribi a enregistré des performances plus que remarquables dans ces différents terminaux que sont le terminal à conteneurs et le terminal polyvalent. Cette efficacité opérationnelle lui a d’ailleurs valu de nombreuses distinctions sur le plan régional notamment celle de la « Meilleure productivité à quai d’Afrique » attribuée le 9 novembre 2023 à Bruxelles par le jury des Rebranding Africa Awards.
Avec l’arrivée de ce nouveau service au Port de Kribi, les clients et les partenaires bénéficieront désormais de deux services directs dédié vers l’Asie du Sud Est en plus du service ASAF.
Pour Michaël MAMA Directeur de l’Exploitation du PAK, l’arrivée de Cosco Shipping Line donne l’occasion au Port de Kribi d’augmenter ses parts de marché en Provenance ou à destination de l’Asie de l’Est.