Ils étaient 8 sur 9 sénateurs que compte la Région du Sud, à fouler cet après-midi du jeudi 21 juillet 2023 les surfaces bétonnées des quais et terminaux du port en eau profonde de Kribi. Des élus émerveillés par l’extrême niveau de sûreté et de sécurité aux guérites d’accès, le dimensionnement de l’infrastructure portuaire, la quantité et la qualité des équipements, le gigantisme du chantier d’extension dit de Phase II de construction du port de Kribi et le spectaculaire foisonnement des activités portuaires et logistiques observées sur place.
Tout avait commencé en matinée par une audience accordée par le Directeur Général du Port Autonome de Kribi (PAK) à la délégation des honorables Sénateurs conduite par Calvin ZANG OYONO, par ailleurs Président du groupe parlementaire RDPC au Sénat. Occasion saisie par Patrice MELOM, entouré de proches collaborateurs, pour présenter la grande réalisation qu’est le port en eau profonde de Kribi ; le rôle moteur que joue cette infrastructure dans la croissance et le développement économique du Cameroun ; les efforts managériaux de la Direction Générale du PAK qui s’attèle au quotidien à en faire un port fiable, viable, compétitif et durable.
Une fois sur les quais du port, à Mboro, les élus seront tour à tour conduits au terminal à conteneurs (KCT) et le terminal polyvalent (KMT). Entre le ballet incessant de camions, pelleteuses et compacteurs, les visiteurs du jour auront le privilège d’apercevoir les premières lignes des nouveaux quais, 700 mètres supplémentaires, qui commencent déjà à se dessiner.
Le parcours de la zone industrialo-portuaire de Kribi (ZIPK) a constitué un autre temps fort de la visite. Un espace de 15,000 hectares reparti en clusters et qui donne l’étendue de son potentiel avec plusieurs unités déjà installées : ACC (transformation du cacao) ; AGL (logistique) ; Tractafric (équipements de BTP) ; IHM (entrepôts) ; La Pasta (minoterie), CIMPOR (cimenterie), etc. Un foisonnement sur un espace conçu pour être un cadre approprié pour les affaires.
En fin de course, après un détour sur l’autoroute Lolabe-Kribi, une visite riche en enseignements et qui aura permis aux visiteurs de se rendre compte de la pluralité et de la complexité des acteurs qui, chaque jour, s’attèlent à faire du premier port en eau profonde du Cameroun, un hub logistique de référence en Afrique centrale, le visage tangible de la transformation industrielle et économique en cours dans notre pays et, un acteur décisif de développement pour les populations du Sud.
Car avec une communauté portuaire constituée de plus d’une centaine d’entreprises, le port de Kribi a permis la création de nouvelles activités liées à l’exploitation portuaire comme l’entreposage, l’acconage, la manutention, le remorquage, le stockage, le transit, le ravitaillement des navires, le fret, etc. Sans oublier que la zone industrialo-portuaire de Kribi est en elle-même un véritable écosystème d’opportunités. Il y existe de potentialités intéressantes dans le développement d’activités de transformation des ressources agricoles, forestières, minières. En termes d’emploi, Kribi représente un potentiel de 15.000 emplois directs et environ 25.000 emplois indirects à l’horizon 2025.
D’autre part, les grands chantiers routiers et ferroviaires prévus pour désenclaver le port de Kribi dessinent déjà d’heureux devenirs pour les populations en général, et les communes de la Région en particulier, dont il est attendu qu’elles élaborent des projets communs de création de pôles de développement d’activités tertiaires telles les banques, l’habitat, le transport, le commerce, les spectacles.
Des perspectives encourageantes que ne manqueront certainement pas de partager les sénateurs, une fois de retour dans leurs circonscriptions électorales.