Du beau monde, il y en avait ce samedi 22 octobre 2022 sur les quais du port en eau profonde de Kribi. Pour fluidifier les draconiens, et obligatoires, contrôles aux entrées et sorties de l’enceinte portuaire, la Capitainerie du Port Autonome de Kribi avait trouvé une belle astuce : imprimer des codes à réponse rapide les cartons d’invitation et les passer à un lecteur à infrarouges. Cette étape franchie, place à l’événement tant attendu. Sur la première marche, Ernest NGALLE BIBEHE, le Ministre des Transports, Représentant personnel du Premier Ministre, Chef du Gouvernement. À ses côtés, le Ministre Délégué auprès du Ministre des Transports, le Gouverneur de la Région du Sud, le Préfet de l’Océan, les autorités politiques, traditionnelles et les hauts dirigeants des entreprises publiques et privées du secteur du transport maritime et de la logistique portuaire.
Devant eux un caisson. Le tout premier qui va quitter la zone de préfabrication pour rejoindre, 800 mètres plus loin, les nouveaux quais en construction de la Phase II, sa position de pose définitive. L’imposant parallélépipède pèse plus de 2.600 tonnes pour 20,45 m de long, 14,85 m de large et 17,95 m de haut. Préfabriqués en béton armé de haute performance, munis d’une protection cathodique pour une durée de vie de 100 ans, ce sont donc ces énormes blocs massifs qui délimiteront le champ d’accostage des navires en mer, le long du port. Concrètement, c’est ce matériau qui va servir à l’aménagement des quais d’accostage des navires. « Je ne peux m’empêcher de m’enthousiasmer devant le gigantisme de ces blocs de béton » reconnaitra le Ministre des Transports avant d’exprimer toute son appréciation « à l’entreprise China Harbour
Engineering Company pour son engagement et son savoir-faire. » Patrice MELOM, pour sa part, expliquera que la mise à l’eau de ce jour indique au moins trois choses.
« D’abord, l’avancée à grands pas des travaux de la Phase II et l’assurance de leur livraison au premier trimestre 2024. Ensuite, le caractère tangible de la Grande Réalisation qu’est le Port en eau profonde de Kribi. Enfin, la volonté de la Direction Générale du PAK qui s’attelle chaque jour à faire de lui un port fiable, compétitif et durable. »
Nouveau fleuron de l’économie camerounaise, le Port de Kribi, par sa position stratégique dans le Golfe de Guinée, est devenu un hub de logistique et de commerce pour le Cameroun, les pays de la sous-région et même au-delà. Dans son ensemble, la deuxième phase des travaux d’aménagement concerne une zone d’environ 500 hectares de terrains bruts. Rassurant la partie camerounaise, le constructeur chinois CHEC rassure sur sa disponibilité « à continuer à apporter l’expérience avérée de la Chine au pays ami qu’est le Cameroun en matière de construction et d’exploitation portuaire. »
À terme, ces aménagements permettront au PAK d’offrir aux opérateurs économiques une gamme immobilière complète composée d’entrepôts, de bureaux prêts à l’emploi et de terrains nus viabilisés, aux standards les plus élevés.