Une coopération tripartite qui s’appuie sur la mutualisation des efforts en vue de la création et l’exploitation des centres agropastoraux dans le département de l’Océan, Région du Sud Cameroun. Cette initiative qui rentre en droite ligne avec le projet du Gouvernement de la République lancé en 2018 sous le nom de baptême de « Ceinture agricole de Kribi », en prévision du boum démographique dans cette ville, qui a accueilli cette même année, le premier navire dans le cadre de l’exploitation du port en eau profonde du Cameroun.
La cérémonie de signature présidée par le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel MBAIROBE, intervient après une précédente qui a eu lieu à Kribi le 07 Aout 2020. Autrement dit, elle s’inscrit dans la continuité de l’Accord cadre entre le MINADER et le PAK, d’une durée de trois ans, visant principalement la mise ensemble des moyens et des synergies des différentes parties afin de faciliter l’accomplissement de leurs missions respectives. Au rang des engagements du PAK, l’on peut citer la facilitation de l’importation des intrants et outils agricoles et l’exportation des produits issus de l’agriculture.
S’ajoute à cela, l’appui aux activités de développement durable local, social et culturel des communautés situées dans la zone d’influence du Port de Kribi. Le PAK était représenté à cet événement par Patrice MELOM, son Directeur Général, assisté de son adjoint BAKO HAROUNA et d’une forte délégation. Dans son allocution de circonstance, le DG du PAK a tenu a rappeler à l’assistance que « le PAK s’est résolument lancé dans une démarche vertueuse visant à accroître son insertion dans son environnement à travers sa politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RES) et son Programme d’Accompagnement Socio Economiques des populations riveraines en abrégé, PASEK)».
Il apparaissait donc nécessaire selon lui, de faire appel à l’expertise avérée et prouvée du MINADER pour l’y accompagner. Une sollicitation prise en compte très rapidement par le département ministériel qui se matérialise ce 25 février par une mise en relation avec un partenaire de premier plan en matière de recherche et de développement durables en Afrique et au Cameroun en particulier, à savoir l’IITA. En effet, cette institution internationale a signé depuis 1997, un accord de siège avec le gouvernement du Cameroun, pour des activités de recherches agricoles. C’est en toute logique que le PAK et l’IITA avec l’accompagnement du MINADER s’associent aujourd’hui pour offrir un meilleur avenir aux populations locales et ainsi lutter contre la pauvreté. Pour le Représentant résidant de l’IITA, le Docteur Cargele MASSO, « L’IITA compte sur cette nouvelle mission pour ouvrir de nouveaux horizons aux populations du département de l’Océan ». Pour garantir la mise en œuvre effective de ce partenariat, le PAK a sollicité auprès des deux partenaires, la mise sur pied d’un comité conjoint de suivi évaluation afin d’entamer la création du tout premier centre agropastoral d’excellence.