C’est ce jeudi 1er juillet 2021, que Patrice MELOM, Directeur général du Port autonome de Kribi (PAK) et Kristof WATERSCHOOT, Directeur général de Port of Antwerp International (PAI) ont procédé, par visioconférence, au renouvellement du Protocole d’accord qui existait entre les deux structures et échu le 27 juin dernier.
Les deux partenaires ont décidé d’élargir leur gamme de coopération. Il est désormais question d’œuvrer conjointement dans des domaines plus variés à l’instar de l’accompagnement et le conseil dans la planification, le développement, l’aménagement et la construction des infrastructures portuaires et des plateformes logistiques et industrielles. Il s’agira également de la promotion en vue de l’établissement d’entreprises intéressées d’opérer simultanément dans les deux ports et dans leurs zones d’activités respectives. La promotion auprès des lignes maritimes dans le but de densifier les échanges commerciaux et les trafics entre les deux ports fait également partie de cet Accord.
Le cadre de coopération initial, consenti en juin 2018, portait principalement sur le marketing et le développement des affaires. Trois ans après sa mise en exécution, il devenait nécessaire de l’enrichir et de l’améliorer pour mieux l’adapter à la montée en puissance du port de Kribi. D’un autre côté, la longue expérience et l’expertise avérée du port d’Anvers avait une fois de plus besoin d’être exploitée davantage, car 2ème port européen, il est par ailleurs spécialisé dans la consultance, la gestion portuaire et les investissements dans des projets portuaires d’outre-mer.
A travers ces nouveaux axes de coopération, le PAK et le PAI espèrent renforcer les piliers d’élévation du port de Kribi qui ambitionne de devenir la plateforme industrialo portuaire de référence dans le Golfe de Guinée. Des piliers tels que la digitalisation et l’innovation technologique d’une part et la recherche constante de la performance organisationnelle, d’autre part, a indiqué Patrice MELOM dans son mot de circonstance. Ainsi, Kribi veut pouvoir capter la longue expérience d’Anvers sur des problématiques spécifiques dont le développement des capacités d’accueil et des performances opérationnelles. S’ajoutent à cette première liste, l’attractivité de la zone industrielle portuaire ; la connectivité à l’hinterland et l’efficacité des corridors et bien d’autres.
En prenant la parole à son tour, Kristof WATERSCHOOT a d’abord salué cette ambition tout en félicitant la Direction générale pour ce leadership affiché. Il a réaffirmé l’engagement de PAI à « créer, développer et partager avec le PAK un futur commun construit autour d’idées, d’actions, et d’expériences de croissance à forte valeur ajoutée pour le bénéfice de nos deux ports. » Le nouvel Accord de coopération est un bel exemple de desolidarité entre le Cameroun et la Belgique. Il court à nouveau pour une durée de trois (03) ans, de 2021/2024.