Organisé par le Ministère des Postes et Télécommunications, sous le Haut patronage du Président de la République, ce Salon ambitionnait outre les présentations et les soirées de réseautage, de revisiter les grandes dates de l’ère de la téléphonie mobile dans notre pays.
En 20 années d’existence au Cameroun, la téléphonie mobile a, dans la pratique et les mœurs, connu des mutations significatives notamment avec la sophistication permanente des terminaux, la diversification de ses opérateurs et la multiplication des champs de ses applications fonctionnelles. Grâce aux données, à la voix et aux moyens de paiements, à l’accès à distance, etc., elle est devenue un secteur incontournable dans les relations interpersonnelles et d’affaires. Il n’est plus à démontrer que son rayonnement impacte l’ensemble du secteur économique y compris celui du transport et de la logistique maritimes.
Cet évènement ponctué de plusieurs conférences-débats de haut niveau a été l’occasion pour le public venu nombreux de débattre sur différentes thématiques y afférentes dont la plus courue portait sur la « téléphonie mobile, développement socioéconomique et opportunités d’investissement ».
Dans sa prise de parole, Célestin OMGBA, le Chef du Département des télécommunications et des infrastructures de sécurité maritime du PAK a axé son intervention sur deux points principaux. D’abord une présentation du Port de Kribi du point de vue de ses infrastructures, de ses atouts comparatifs et de sa place dans l’économie nationale. Ensuite, une mise en lumière de l’entreprise portuaire comme important utilisateur des services de téléphonie mobile et porteur de premier ordre d’opportunités d’investissements et d’affaires dans le domaine. L’on aura retenu qu’en la matière, le PAK constituait en lui-même un vaste et varié environnement d’opportunités pour les acteurs du secteur. Des opportunités vont, notamment, de la mise en place des systèmes de communication VSAT, au développement de la fibre optique en passant par la fourniture des équipements, le déploiement effectif des réseaux 4+5G, la maintenance.
Au bout des trois jours d’une intense activité d’explications en groupes, d’échanges B2B, de diffusion de supports promotionnels, l’on pouvait, avec assurance, affirmer que la mission avait été atteinte ; celle de faire connaitre l’écosystème attractif que constitue le PAK non seulement tant pour les opportunités existantes que pour celles à venir mais également pour son cadre incitatif à l’investissement.