- Encore plus de navires sur les terminaux
L’année 2020 a été marquée par l’accostage du 1000e navire commercial sur ses quais. Une1000e escale qui intervenait dans un contexte de reprise du service ASAF de CMA-CGM, opérant entre l’Asie et la côte Ouest-africaine. Désormais, Kribi est le port pivot en Afrique centrale sur cette ligne, laquelle lui permet d’être directement connectée à trois zones économiques spéciales chinoises : Shanghai, Ningbo et Qingdao. A l’analyse, les deux premiers trimestres de l’année ont connu des résultats d’exploitation mitigés, chose qui a été rattrapée lors des deux derniers trimestres, où l’on aura d’ailleurs enregistré des pics d’activités bien au-dessus des prévisions, notamment au cours des périodes de septembre-octobre. A titre d’illustration, le terminal à conteneurs a indiqué que le mois de septembre 2020 marquait sa meilleure performance depuis le démarrage de ses activités commerciales, le 20 mars 2018, avec 27019 EVP [Equivalent Vingt Pieds].
- Des recettes douanières en hausse
Le Secteur Douanes SUD II, couvrant essentiellement le port de Kribi a franchi la barre de huit milliards de F CFA en fin septembre 2020. Un record qui vient s’ajouter au total des recettes douanières de 76,8 milliards de FCFA générées depuis le début de l’année 2020. Si l’on compare ces recettes à celles générées par le port l’année dernière, il se dégage qu’elles sont fortement en hausse. Celles-ci ayant seulement culminé à 11,5 milliards de FCFA. Une augmentation exponentielle des recettes douanières au PAK qui trouve son explication dans l’ouverture de nouvelles lignes maritimes, ce qui a induit dans la foulée, un accroissement du trafic.
- Salutaire option de dématérialisation
En activant son Système d’Information Portuaire (SIP) en 2020, le PAK réaffirmait son choix pour la dématérialisation de ses procédures. La plateforme électronique accélérant la gestion automatisée des opérations sur la place portuaire de Kribi tout en garantissant une haute performance en termes de disponibilité, sûreté, fluidité, fiabilité des opérations portuaires et sécurisation des recettes douanières. Ceci à travers ses interfaçages avec les autres applications tierces dont Camcis des Douanes, l’OSCAR pour KCT, l’eGUCE, le Scanner pour TRANSATLANTIC.
- Accélérer la mise en place de la zone logistique
L’accélération de la mise en valeur de la zone logistique et industrielle, son raccordement au réseau en eau potable ainsi que la poursuite des travaux de construction de la phase 2 font partie des points qui feront l’objet d’une attention accrue en 2021. Les travaux consisteront en l’extension du linéaire de quai de 700 mètres additionnels, au prolongement du mur de quai de 715 mètres, au rallongement de la digue de protection de 675 mètres, et à l’aménagement de la chaussée portuaire couvrant une superficie globale d’environ 37 hectares.