Opérationnalité du Port de Kribi, Honneur à la 1000ème escale navire
Du beau monde à l’accueil du MAERSK COPENHAGEN Singapore, à quai sur le Terminal à Conteneurs depuis ce mercredi 18 novembre 2020. Une escale symbolique saluée par Patrice MELOM, Directeur Général du PAK.
Pour la 1000e escale commerciale au port de Kribi, l’histoire retiendra que l’heureux élu est le MAERSK COPENHAGEN Singapore, un navire porte-conteneurs de 250 m de long, ayant accosté le mercredi 18 novembre 2020. Autour de cette escale symbolique, une cérémonie protocole a été organisée au port ce jeudi 19 novembre en mi-journée. Patrice MELOM, Directeur Général du PAK, en compagnie de ses proches collaborateurs, dont le Commandant du Port (COMPORT), Bertrand NDI et le Directeur de l’Exploitation (DEX), Michael MAMA, sont allés porter un toast à l’équipage du navire à l’honneur. Noel S. ASUNCION, Capitaine du MAERSK COPENHAHEN s’est montré agréablement surpris par cet accueil. « Nous avons accosté la veille et personne ne nous a soufflé que nous représentions une escale symbolique pour le port de Kribi. Notre manœuvre d’accostage a été parfaite et nous avons tout de suite eu le plaisir de découvrir un port très fonctionnel, avec notamment des portiques qui opèrent à une cadence particulièrement satisfaisante. Nous allons repartir du port de Kribi très heureux.
Heureux d’avoir pu rencontrer le Directeur Général, d’avoir reçu un cadeau mais surtout heureux d’avoir marqué l’histoire de ce jeune port ». Pour sa part, Patrice MELOM indique que c’est très passionnant de compter les escales navires. « Nous sommes partis de 1, puis 10, 100, 500 pour arriver aujourd’hui au chiffre 1000. La symbolique coule de source. C’est en tout cas un réel motif de satisfaction pour le Port Autonome de Kribi. Ça montre que progressivement, le trafic monte en puissance au port de Kribi. Nos usagers sont par ailleurs satisfaits de la qualité de services rendus sur notre place portuaire, ce qui devrait faire la fierté de tout le Cameroun. » Surtout que, « les installations sont encore très limitées », précise le Directeur Général. Allusion faite notamment au linéaire de quai ; moins de 700 mètres seulement.
Et de dire que « si en moins de trois ans d’exploitation, on parvient quand même à enregistrer 1000 navires dans cet environnement hyper concurrentiel, c’est dire que le potentiel est indéniable. Les prévisions restent prometteuses, ce qui a d’ailleurs motivé les travaux d’extension en cours, pour avoir 7000 mètres de linéaire de quai en plus, une meilleure capacité de stockage et des équipements supplémentaires ». Comme quoi, cette 1000e escale renseigne à souhait sur l’attractivité sans cesse croissante de la plateforme portuaire de Kribi, sur le dynamisme de l’ensemble des acteurs de sa communauté et une garantie de la confiance des Key Player dans le domaine du transport maritime international.