Des négociations pour l’avenir

Le développement du TPOL est à envisager à travers, non seulement, la consolidation et l’amélioration du trafic bois en grumes y ayant déjà cours, mais également, au moyen de la diversification de l’activité tant à l’Export qu’à l’Import.

Le Terminal Polyvalent occupe une place prépondérante au sein de la stratégie globale de développement du Port du Kribi. Il va sans dire que son essor est une condition sine qua none au rayonnement de notre place portuaire. Le processus de négociation est une étape particulièrement sensible et déterminante qui intervient à la fin de l’Appel d’offres. Ces séances de travail se sont tenues du 24 au 26 Juillet dernier, à Kribi, entre les membres de la commission ad-hoc chargé de la mise en œuvre de la procédure de consultation pour la mise en concession du TPK et l’adjudicataire provisoire ICTSI devrait permettre de valider le contrat, de passer en revue certaines modalités tel que le démarrage effectif des activités, la politique de recrutement.

Gestion transitoire

A la suite du premier appel d’offres aux termes duquel la carence de l’adjudicataire a été constatée, les pouvoirs publics ont instruit la mise en place d’une gestion transitoire par le biais d’un sous-traitant.

La Régie d’exploitation du Terminal Polyvalent a consacré à ce jour, les opérations d’acconage Bord/Terre sous la responsabilité du sous-traitant pour tous les navires devant faire escale sur ce quai, accueillant ainsi 36 escales en une année d’exploitation.

Les 36 escales portent sur 35 navires Export ayant embarqué 300 000 m3 de bois en grumes. Une seule escale Import aura acheminé 10 000 Tonnes de pipes et accessoires. Ces performances ont certes permis de satisfaire en priorité les exportateurs de produits forestiers, mais clairement nous sommes loin de objectifs en termes de diversification de trafic.

Diversification de l’activité

Le développement du TPOL est à envisager à travers, non seulement, la consolidation et l’amélioration du trafic bois en grumes y ayant déjà cours, mais également, au moyen de la diversification de l’activité tant à l’Export qu’à l’Import sur ce quai.


Mboro - 24 juillet 2019. Lors des discutions avec la partie philippine les dirigeants du PAK ont tenu à préserver les intérêts camerounais 

La solution pour le développement passe par la mise en concession auprès des partenaires disposant de capacités financières solides et dont la vision épouserait le schéma directeur d’aménagement du Port de Kribi, et particulièrement la captation des filières de croissances et le soutien aux projets cargo. Sur la première année d’exploitation, les chargements moyens étaient de 8 646,66 mètres cubes par escale, les cadences de manutention de 1 085,47 mètres cubes. Force est de constater que ces résultats ont été atteints malgré certaines insuffisances tels que la mise à disposition tardive des équipements et leur opérationnalité et les difficultés avec les gestionnaires des parcs pour le transfert des grumes.