Productivité à quai : Kribi, meilleur port d’Afrique

Une reconnaissance de l’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), réunie en Conseil annuel du 07 au 09 novembre dernier à Lagos. Débats entre acteurs du secteur : les communautés portuaires sont définitivement une clé de voûte de la construction d’un marché continental panafricain. Et sans l’inclusion des ports et des corridors multimodaux de transport, la ZLECAf ne pourra pas transformer les potentiels commerciaux intra-africains.

  La nouvelle venue trône fièrement sur la table de Patrice MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi (PAK). Elle a bien raison, pour avoir surclassé en si peu de temps le trophée de « Milestone Achievment Award », décerné le 21 octobre dernier à Bruxelles au DG PAK par le jury des Rebranding Africa Awards. Elle, c’est la distinction pour la « Meilleure productivité à quai » attribuée le 9 novembre 2023 au PAK, cette fois par le jury de la 7e édition de « African Ports Awards ». C’était au terme du Conseil annuel de l’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC).

Le dernier rendez-vous panafricain des acteurs portuaires s’est en effet déroulé du 07 au 09 novembre dernier à Lagos au Nigéria, sous les auspices de la Nigerian Ports Authority, structure hôte. En sa qualité de membre actif de l’AGPAOC, le PAK a pris part aux travaux avec une belle délégation conduite par le Directeur Général en personne. Thématique centrale des travaux : « Les ports et la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) ». Il aura essentiellement été question de dresser l’état des lieux de la mise en œuvre de cet accord commercial dans les ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Occasion pour le Directeur Général de l’Office des Ports et Rades du Gabon, Martin BOGUIKOUMA, Président en exercice de l’AGPAOC, de dire qu’il y a urgence pour les ports d’opérer les mutations nécessaires, en vue de répondre aux défis induits par la ZLECAf et qui devraient accélérer l’intégration ; stimuler la production et la transformation des matières premières et impulser l’industrialisation sur le continent africain.

Le 43e Conseil de l’AGPAOC a par conséquent formulé les recommandations suivantes : Les ports doivent mieux connaître les potentiels de trafic qui pourraient être concernés par des échanges maritimes et logistiques entre les États du continent ; les États devraient accompagner le financement de nouveaux navires, de nouveaux armements et de nouveaux services maritimes dédiés au marché intracontinental et entre les côtes africaines ; les ports doivent continuer de travailler leur maillage infrastructurel intérieur pour que la ZLECAf accélère la massification logistique des flux avec l’éradication des tracasseries administratives et la facilitation du passage transfrontalier des marchandises ; l’offre portuaire doit être alignée avec les perspectives de croissance des trafics pour les années à venir (6% en moyenne sur la zone AGPAOC) avec des commodités qui ne sont pas que naturelles ou énergétiques ; la digitalisation et la dématérialisation sont indispensables et doivent se systématiser dans toutes les communautés portuaires de l’AGPAOC avec des protocoles et des standards qui garantissent la continuité et la fluidité des trafics. Enfin, il est à noter qu’au cours de ce 43ième Conseil, Jean Marie KOFFI a été reconduit au poste de Secrétaire Général de l’Association pour un dernier mandat de 4 ans. Aussi, le prochain Conseil Annuel de l’AGPAOC, 44ième du genre, est prévu en novembre 2024 en République de Guinée, sur le thème : « Les ports et l’environnement côtier marin ».