A l’analyse du rapport de gestion du Port autonome de Kribi (PAK) pour le compte de l’exercice clos au 31 décembre 2020 qui a été soumis à la validation de Gilbert Didier EDOA, Président de ladite Assemblée, l’on peut se réjouir du fait que l’année 2020 ait été fructueuse. En effet, l’entreprise a réalisé un bénéfice avant impôts de 4 834 637 623 FCFA et un bénéfice net de 3 933 619 399 FCFA, pour un total produits évalué à 22 384 445 539 FCFA. Quant au total bilan à l’actif et au passif, il enregistre 117 191 343 332 FCFA. Des chiffres indicateurs d’une croissance des activités, d’une bonne gestion des ressources et de la maitrise des charges.
Ces belles performances donnent une fois de plus l’occasion à l’Autorité portuaire de réitérer son objectif de devenir un des grands contributeurs du Trésor public camerounais.
Commentant ces états financiers, Patrice MELOM, Directeur général du Port Autonome de Kribi, a expliqué que :
« C’est le résultat d’un effort collectif et solidaire. Ces réalisations témoignent aussi de la résilience du Port Autonome de Kribi face à l’épidémie de covid-19 qui s’est déclarée dès le premier trimestre 2020 et qui a causé d’énormes pertes à l’économie ».
En rappel, le port de Kribi a fait collecter un peu plus de 88, 44 milliards de FCFA de recettes douanières au cours de ce même exercice. Une autre performance remarquable qui a permis au Secteur des Douanes du Sud 2, de se positionner à la deuxième place du podium des secteurs les plus productifs du pays, derrière le Secteur des Douanes Littoral 1.
Outre ces performances financières, les travaux de la 7ème Assemblée générale du PAK ont porté sur l’examen et l’adoption de divers autres rapports de l’exercice 2020, à savoir : le rapport social et le rapport d’inventaire.
A l’issue des travaux et après avoir donné quitus aux Administrateurs et au Commissaire aux comptes, l’Assemblée générale a marqué sa satisfaction et félicité le Conseil d’Administration et la Direction générale pour ces bonnes réalisations.