Le PAK tient enfin son titre foncier

Par un décret présidentiel signé le 23 juin 2023, le domaine public portuaire de Kribi est désormais clairement délimité. Une étape cruciale qui va permettre au Port Autonome de Kribi de mener à bien ses projets de développement et rassurer les investisseurs.

Le PAK tient enfin son titre foncier

Jusqu’où s’étend le domaine portuaire de Kribi ? Bien malin qui pouvait, il y a encore quelque temps, répondre de manière précise à cette question. Finalement, c’est un décret présidentiel signé le 23 juin 2023 et portant délimitation du domaine public portuaire de Kribi qui est venu trancher une fois pour toutes la question relative à la domanialité publique portuaire.

L’article 2 du texte indique de manière détaillée la superficie du domaine portuaire à savoir : 15 000 ha 29a 80ca pour être précis. Ces 15 000 hectares sont prélevés des 26, 000 ha du complexe industrialo- portuaire de Kribi (CIPK), la matrice de laquelle est issue le PAK.

Un autre point important est celui contenu dans l’article 3 qui dispose clairement que le désormais domaine portuaire est placé sous l’autorité du PAK qui en assure la gestion.

Ainsi muni de ce sésame présidentiel, le PAK va désormais avec plus d’assurance et de sérénité, mener ses politiques de valorisation de cet espace domanial, poursuivre le développement de sa zone industrialo-portuaire (ZIP), des autres espaces d’activités et de ceux qui seront consacrés aux usages liés à l’interaction port-ville et, se prémunir contre toutes les atteintes qui pourraient lui être portées.

 

Les potentiels investisseurs qui hésitaient encore à s’installer sur la ZIP, faute pour le PAK de disposer d’un titre de propriété, vont dorénavant pouvoir tirer pleinement profit des installations portuaires, d’un accès facilité aux intrants et à une distribution adéquate des marchandises produites vers les marchés internationaux.