Une délégation du PAM en visite au PAK 2021
Une délégation du PAM en visite au PAK
PAK, un hub logistique stratégique au service de l’humanitaire
Le 17 juin 2021, le Port Autonome de Kribi a accueilli une délégation du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour explorer les facilités offertes en matière de logistique humanitaire. Cette visite confirme le rôle stratégique du PAK comme hub d’approvisionnement pour les pays enclavés de la sous-région, notamment le Tchad et la Centrafrique.
Les échanges ont porté sur les facilités offertes par le port de Kribi en matière de logistique humanitaire, un domaine dans lequel le PAK met à disposition des services ultra-préférentiels pour accompagner les organisations humanitaires dans leurs missions essentielles.
Un port au service de l’assistance humanitaire
Le représentant du PAM au Tchad, à la tête de la délégation, a rappelé que le Cameroun représente un point d’entrée stratégique pour l’acheminement des vivres destinés aux pays enclavés tels que le Tchad et la Centrafrique.
« Le Port de Kribi présente un gros potentiel. C’est une nouvelle porte d’entrée qui, aux côtés du Port de Douala, peut faciliter le transfert de nos vivres », a-t-il souligné.
Chaque année, le PAM doit prépositionner des stocks alimentaires entre juin et octobre afin de venir en aide aux populations vulnérables. Le rôle des ports camerounais, et en particulier celui de Kribi, est donc déterminant pour garantir l’acheminement rapide et sécurisé des cargaisons.
Des infrastructures prometteuses, des défis persistants
Le Terminal à conteneurs de Kribi a été identifié comme une solution efficace pour le transit des cargaisons humanitaires. Toutefois, la délégation a également mis en lumière la nécessité de renforcer les dessertes routières et ferroviaires afin d’optimiser le corridor logistique entre Kribi, N’Djamena et l’hinterland tchadien et centrafricain.
« Ce ne sont pas des vivres destinés à la vente, mais à sauver des vies », a rappelé le responsable du PAM, appelant toutes les parties prenantes – autorités publiques, concessionnaires et partenaires – à adopter une approche résolument humanitaire pour garantir l’efficacité de la chaîne logistique.
Une coopération porteuse d’avenir
Le PAM a déjà amorcé des opérations pilotes d’importation via Kribi, jugées concluantes. Ces premiers essais ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre l’agence humanitaire et le Port Autonome de Kribi, dans l’intérêt des populations du Cameroun, du Tchad, de la Centrafrique et de la sous-région.
Le PAK confirme ainsi son rôle de plateforme logistique régionale, au service non seulement du commerce international, mais aussi des missions humanitaires vitales.





