Partenariat PAK – MINADER : Une Ceinture Agricole pour Kribi

Partenariat PAK – MINADER : Une Ceinture Agricole pour Kribi

Partenariat PAK – MINADER : Une Ceinture Agricole pour Kribi

Mutualiser les énergies pour garantir la sécurité alimentaire

Le Port Autonome de Kribi (PAK) et le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) ont signé, le 7 août 2020, un accord-cadre de partenariat visant à renforcer la production agricole dans le département de l’Océan et à anticiper les défis alimentaires liés au développement du complexe industrialo-portuaire de Kribi.

Un partenariat stratégique pour l’avenir

Cet accord, d’une durée de trois ans, repose sur la mise en commun des moyens, compétences et expertises des deux institutions. Il prévoit :

  • l’accompagnement et l’encadrement des jeunes producteurs,

  • la mise en place d’emplois agricoles durables,

  • la facilitation des procédures d’importation des intrants et équipements agricoles,

  • et l’exportation des produits agricoles via le port de Kribi.

Le MINADER, à travers ses services techniques, veillera à la disponibilité de semences de qualité, au respect des bonnes pratiques agricoles et à l’amélioration des rendements. De son côté, le PAK s’engage, dans la limite de ses missions, à soutenir la mise en œuvre des actions de mutualisation, notamment en facilitant les flux logistiques liés aux intrants et produits agricoles.

La Ceinture Agricole : une réponse au boom démographique

Lancée en 2018 par le MINADER, la Ceinture Agricole de Kribi cible principalement les cultures maraîchères, les cultures à cycle court et les denrées de grande consommation. Cette initiative vise à :

  • répondre à la forte demande alimentaire générée par le port, le complexe industrialo-portuaire et la centrale à gaz,

  • moderniser une agriculture locale encore rudimentaire,

  • et prévenir les risques de déficit alimentaire.

À travers le Programme d’Entrepreneuriat Agropastoral des Jeunes (PEA-Jeunes), des incubateurs ont déjà été mis en place pour former et accompagner les jeunes dans la production et la transformation de produits comme le plantain.

Une volonté politique affirmée

Pour le Ministre de l’Agriculture, Gabriel Mbairobe, cet accord s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, qui fait de la modernisation agricole une priorité de son septennat des Grandes Opportunités.

De son côté, le Directeur Général du PAK, Patrice Melom, souligne que ce partenariat permettra de renforcer les capacités opérationnelles du port afin de contribuer pleinement à la mise en place des procédures logistiques pour l’agriculture.

Une visite de terrain significative

La cérémonie de signature a été suivie d’une visite guidée des installations :

  • les terminaux du port,

  • la zone logistique de Mboro,

  • un tronçon de l’autoroute Kribi-Édéa en construction,

  • ainsi que les plantations de la SOCAPALM et le village Mbébé, considéré comme le poumon de la ceinture agricole.

Un partenariat porteur d’opportunités

Au-delà de la sécurité alimentaire, cette collaboration entre le MINADER et le PAK ouvre la voie à la création de milliers d’emplois pour les jeunes et les petits producteurs, tout en garantissant une production agricole compétitive et durable, capable de soutenir le développement économique de Kribi et de toute la région du Sud.