PAK et le Port d’Anvers renouvellent leur Accord-Cadre de Coopération
PAK et le Port d’Anvers renouvellent leur Accord-Cadre de Coopération
Partenariat renforcé entre le Port de Kribi et Anvers pour le développement des infrastructures et la dynamisation des échanges.
En direct ce 1er juillet 2021, s’est tenue par visioconférence la cérémonie de renouvellement de l’Accord-Cadre entre le Port Autonome de Kribi (PAK) et Port of Antwerp International (PAI). Ce nouveau protocole marque la reconduction pour trois ans d’un partenariat stratégique initialement signé en 2018 et arrivé à échéance le 27 juin 2021.
Signé virtuellement par Patrice MELOM, Directeur Général du PAK, et Kristof WATERSCHOOT, Directeur Général de PAI, le nouvel accord élargit le champ de la coopération. Aux volets initiaux que sont le marketing et le développement des affaires, s’ajoutent désormais :
-
L’assistance technique pour la planification, le développement et la construction d’infrastructures portuaires et de plateformes logistiques ;
-
La promotion d’investissements croisés, en vue d’attirer des entreprises opérant dans les deux ports et leurs zones d’activités ;
-
La coopération avec les lignes maritimes afin d’intensifier les échanges commerciaux et le trafic maritime entre Kribi et Anvers.
Ce renouvellement reflète la volonté des deux ports de renforcer leur synergie. Le Port Autonome de Kribi justifie cette évolution par « la montée en puissance du port de Kribi » et « l’expertise reconnue du Port d’Anvers, deuxième port européen, spécialiste de la consultance, de la gestion portuaire et de l’investissement à l’international ».
Le nouvel accord est immédiatement opérationnel et restera en vigueur jusqu’en 2024.





