Le Port Autonome de Kribi réussit la manutention de la virole de la cimenterie CIMPOR

Le Port Autonome de Kribi réussit la manutention de la virole de la cimenterie CIMPOR

Le Port Autonome de Kribi réussit la manutention de la virole de la cimenterie CIMPOR

Une opération réussie au Terminal Polyvalent de Kribi

Le Port Autonome de Kribi (PAK) et son concessionnaire, Kribi Multipurpose Terminal (KMT), ont démontré une fois de plus leur expertise en matière de manutention de colis lourds et de projets industriels, avec le déchargement réussi de la virole de l’usine de cimenterie CIMPOR.

Un projet industriel d’envergure

Pour rappel, la société allemande Thyssenkrupp Industrial Solutions a signé un contrat d’ingénierie, approvisionnement, construction et mise en service (EPCC) avec la société néerlandaise Cimpor Global Holdings, pour l’installation d’une usine de calcination d’argile au sein de la nouvelle cimenterie intégrée de Kribi, située dans la zone portuaire.

Le 9 octobre dernier, les équipes de Bolloré Transport & Logistics Cameroun et SOCOPAO ont procédé avec succès à la manutention de cette pièce maîtresse du dispositif industriel.

Une opération technique parfaitement maîtrisée
  • Lieu : Terminal Polyvalent de Kribi (KMT).

  • Objet : Virole de cimenterie pesant 107 tonnes, élément central du broyeur d’agrégat.

  • Déroulement : Accostage du navire le 8 octobre, départ le 9 octobre, respect strict du délai de séjour portuaire fixé à 24h.

  • Résultat : Opération menée sans allonge d’escale, grâce à une coordination efficace et une finalisation rapide des procédures douanières.

L’armateur OCEAN7 PROJECTS, en charge du navire, a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de la qualité de la collaboration avec SOCOPAO dans le cadre de la consignation de ses navires au Cameroun.

Une vitrine du savoir-faire de KMT

Pour Kathy MAGNE, Directrice Générale de KMT, cette opération illustre la fiabilité et l’efficacité des services offerts par le Terminal Polyvalent de Kribi.
Bien que le trafic conventionnel ait atteint 83 898 tonnes au premier semestre 2021 – en recul de 36% par rapport à la même période en 2020 – KMT reste un acteur stratégique du développement logistique et industriel de la place portuaire.