Concours du Phare Patrimonial de l’IALA 2026

Concours du Phare Patrimonial de l’IALA 2026

Concours du Phare Patrimonial de l’IALA 2026

Le Phare de Kribi (Margaret) officiellement candidat !

C’est avec une grande fierté que le Port Autonome de Kribi (PAK) a officiellement soumis la candidature du Phare historique de Kribi, dit Margaret, au concours du Phare Patrimonial de l’Année 2024, organisé par l’Association Internationale de la Signalisation Maritime (IALA).

Une restauration ambitieuse

Dès la réception de la candidature par le Président de l’ENG Working Group 4 (Heritage), le PAK a engagé un vaste chantier de remise en service de cet édifice chargé d’histoire.
La première phase a permis de réhabiliter la tour maçonnique, son embase, la cage d’escaliers ainsi que la coupole abritant la lanterne.
Actuellement, le PAK procède à l’acquisition d’une lanterne marine de dernière génération, conforme aux standards de l’IALA, avec une portée minimale de 20 milles nautiques (MN).

Les atouts du Phare de Kribi
  1. Un héritage historique
    Construit en 1906 par les Allemands, le phare a servi pour l’exportation des denrées alimentaires et a joué un rôle crucial durant la Première Guerre mondiale (1914-1918), en facilitant l’accostage des forces alliées venues libérer les populations locales.

  2. Une accessibilité remarquable
    Situé à l’embouchure du fleuve Kienké, le phare est accessible aussi bien depuis la plage que par voie terrestre.

  3. Un outil éducatif et mémoriel
    Véritable vestige de l’époque coloniale, il est voisin d’un monument inauguré en février 2017 qui, chaque 9 mai, rappelle aux populations la tragédie vécue par le peuple Batanga.

  4. Un rôle clé pour la sécurité maritime
    Avec ses 18 mètres de hauteur et sa visibilité portée à 20 MN, le phare est en alignement avec le feu vert d’entrée du fleuve Kienké, situé sur le clocher de la cathédrale de Kribi (30 mètres de hauteur).

  5. Un site touristique attractif
    Avec environ 10 000 visiteurs par an, le phare est un lieu incontournable, situé à proximité d’un restaurant balnéaire et de l’Hôtel du Phare, qui perpétue fièrement son nom.

Une fierté nationale tournée vers l’avenir

À travers cette candidature, le Port Autonome de Kribi réaffirme son engagement à préserver et valoriser le patrimoine maritime camerounais, tout en contribuant au rayonnement international de la ville de Kribi.