Benchmarking à la CCAA : le Port Autonome de Kribi s’inspire des meilleures pratiques en management de la qualité
Benchmarking à la CCAA : le Port Autonome de Kribi s’inspire des meilleures pratiques en management de la qualité
Un échange fructueux entre deux institutions engagées pour la performance et l’excellence
Le 29 octobre 2025, une délégation du Port Autonome de Kribi (PAK) a effectué une visite de benchmarking à la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) afin de s’imprégner de son système de management de la qualité et de veille réglementaire, dans le cadre du processus de certification ISO engagé par le port.
Le Port Autonome de Kribi (PAK) poursuit sa dynamique d’amélioration continue. Le mercredi 29 octobre 2025, une délégation conduite par Madame Jeanne Valérie NYAKE MAKAT, Chef de Division de l’Audit et de la Qualité, a rencontré l’équipe de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), sous la présidence de M. Allabira MAMADOU, Directeur Général Adjoint de la CCAA.
Cette rencontre avait pour objectif de comprendre le fonctionnement du Système de Management de la Qualité (SMQ) et du dispositif de veille réglementaire de la CCAA, dans la perspective de l’obtention par le PAK de la certification ISO 9001:2015.
Les présentations animées par M. SACK SACK Z. Conrad, Chef du Service de la Qualité, ont permis à la délégation de découvrir les outils, processus et bonnes pratiques garantissant la conformité de la CCAA aux normes internationales.
Pendant près de trois heures d’échanges, le PAK a pu apprécier la gouvernance du Système de Management Intégré (SMI) de la CCAA, sa politique Qualité & Intégrité, ainsi que ses certifications majeures — notamment celles délivrées par l’OACI et l’ISO.
À l’issue de la visite, la délégation du PAK a exprimé sa satisfaction et son intention d’adopter les meilleures pratiques observées pour renforcer son propre système de management de la qualité.
Cette visite marque une nouvelle étape dans la coopération interinstitutionnelle entre la CCAA et le PAK, illustrant la volonté commune de promouvoir la performance, la conformité et l’excellence au sein des entreprises publiques camerounaises.





