Sécurité et Sûreté Portuaires

Sécurité et Sûreté Portuaires

Sécurité et Sûreté Portuaires

Des experts américains réévaluent le PAK dans le cadre du Code ISPS

Le 14 juillet 2021, une délégation américaine a procédé à une nouvelle mission d’évaluation de la sûreté au Port Autonome de Kribi (PAK), dans le cadre du maintien de la certification ISPS. Trois ans après leur premier passage, les inspecteurs ont exprimé une satisfaction générale sur le dispositif de sécurité en place.

Dans un contexte mondial toujours plus exigeant en matière de sûreté maritime, le Port de Kribi a accueilli une mission d’audit menée par des experts américains pour vérifier sa conformité aux normes du Code ISPS (International Ship and Port Facility Security Code), mis en place après les attentats du 11 septembre 2001. Ce code, sous l’égide de l’Organisation Maritime Internationale, définit les standards de sécurité pour prévenir tout acte illicite contre les navires, les cargaisons et les personnes dans les ports.

Une mission stratégique et un accueil de haut niveau

C’est au siège du PAK que la délégation a été reçue pour une réunion de cadrage, en présence du Directeur Général, Patrice MELOM, et du Directeur Général Adjoint, BAKO HAROUNA. Le chef de mission, Scott TRAUTMAN, a salué l’accueil chaleureux ainsi que les mesures prises par le PAK pour faciliter l’évaluation.

La visite technique a ensuite conduit les experts à Mboro, à 35 kilomètres de Kribi, où se trouvent les installations portuaires. Accompagnés du Commandant du Port, Bertrand NDI, les inspecteurs ont minutieusement parcouru les quais, zones de stockage, bâtiments de la Capitainerie, ainsi que tous les postes d’accès stratégiques. Ils ont interrogé le personnel, pris des relevés et consigné leurs observations.

Vers un renouvellement de la certification ISPS

Les premiers retours ont été très positifs. Selon la délégation, « le niveau de conformité dépasse les attentes ». Cette reconnaissance ouvre la voie à un renouvellement de la certification ISPS, un gage de confiance et de sérieux auprès des partenaires internationaux.

Cette avancée permettra au Port de Kribi de maintenir sa place sur la liste verte des ports autorisés à bénéficier de facilitations commerciales avec les États-Unis, renforçant ainsi son attractivité à l’échelle mondiale.