3è Forum Tripartite RCA-Tchad-Cameroun

3è Forum Tripartite RCA-Tchad-Cameroun

3è Forum Tripartite RCA-Tchad-Cameroun

Pour une meilleure fluidité du transit commercial entre ports et pays enclavés

Le 6 décembre 2021, à Bangui en République Centrafricaine, s’est ouvert le 3ᵉ Forum Tripartite RCA-Tchad-Cameroun, placé sous le thème : « Fluidification des corridors ».

La cérémonie d’ouverture était présidée par le Ministre des Transports et de l’Aviation Civile de la RCA, en présence de son homologue camerounais, Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, du représentant du Ministre tchadien des Transports et de la Sécurité Routière, ainsi que des Directeurs généraux des Ports autonomes de Douala et de Kribi, du Président de Port Synthèse, et de plusieurs acteurs du secteur portuaire, logistique et du transport routier.

Ce forum vise à améliorer le transit des marchandises en direction ou en provenance de la République Centrafricaine et du Tchad, deux pays enclavés qui dépendent des ports camerounais pour leur approvisionnement international.
Dans cette dynamique, le Corridor Douala-Bangui et le Corridor Douala-Ndjamena bénéficient déjà de centres vie aménagés par le CNCC pour offrir aux chauffeurs en transit des espaces de repos salubres et sécurisés.

Des échanges structurants sur trois jours

Durant trois jours, les participants ont planché sur des thématiques cruciales telles que :

  • le développement des infrastructures et superstructures ;

  • l’harmonisation des procédures douanières ;

  • la facilitation du commerce et de la logistique ;

  • ainsi que la sécurité le long des corridors.

En marge des travaux, le Président de la République Centrafricaine, S.E. Archange TOUADERA, a accordé une audience aux différentes délégations officielles, dont celle du Cameroun conduite par le Ministre des Transports, et comprenant notamment M. Patrice MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi.