Chemin de fer Mbalam-Kribi et terminal minéralier : un tournant pour l’intégration régionale
Chemin de fer Mbalam-Kribi et terminal minéralier : un tournant pour l’intégration régionale
Près de 5 500 milliards de FCFA d’investissement pour relier les gisements miniers du Cameroun et du Congo au port de Kribi
Le 25 février 2022, la salle des banquets du stade d’Olembé a été le théâtre d’un événement majeur : la signature du Contrat de Partenariat pour la construction du chemin de fer Mbalam-Kribi ainsi que de la convention de concession du terminal minéralier multimodal au port de Kribi.
Les partenaires retenus pour porter ce projet stratégique sont Bestway Finance Ltd et AustSino Resource Group Ltd, deux entreprises de référence dans les domaines du financement d’infrastructures et de l’industrie minière.
Une infrastructure au service de la SND30
Ces deux projets s’inscrivent dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) du Cameroun et visent à valoriser les gisements de fer situés dans les localités d’Avima, Badondo et Nabeba, à cheval entre le Cameroun et la République du Congo.
Il est notamment prévu :
-
la construction d’une ligne ferroviaire d’environ 510 km, reliant les sites miniers au port en eau profonde de Kribi ;
-
la réalisation d’un terminal minéralier multimodal au port de Kribi, destiné à faciliter l’évacuation du minerai de fer vers les marchés internationaux.
Le projet de chemin de fer répond aux ambitions du Plan Directeur Ferroviaire National, qui prévoit plus de 1 500 km de voies nouvelles d’ici 2030, en connexion avec les pays voisins.
Un impact économique majeur
L’investissement global est estimé à près de 10 milliards de dollars, soit environ 5 500 milliards de FCFA, injectés dans les économies du Cameroun et du Congo sans incidence sur les finances publiques camerounaises. Ce projet aura des retombées multiples :
-
désenclavement des zones traversées,
-
création de dizaines de milliers d’emplois durant les phases de construction et d’exploitation,
-
augmentation des recettes fiscales pour l’État du Cameroun.
Par cette dynamique, le port de Kribi renforce son rôle de hub stratégique sous-régional et catalyseur du développement industriel et logistique.





