Extension du Port en Eau Profonde de Kribi : La Phase II officiellement lancée
Extension du Port en Eau Profonde de Kribi : La Phase II officiellement lancée
Une étape majeure franchie avec la mise à l’eau du premier caisson par CHEC
Le samedi 22 octobre 2022, la China Harbour Engineering Company (CHEC) a procédé à la mise à l’eau du tout premier caisson des nouveaux quais, marquant ainsi le début effectif des travaux d’extension de la Phase II du Port en Eau Profonde de Kribi (PAK).
La cérémonie officielle, empreinte de solennité, a été présidée par le Ministre des Transports, représentant personnel du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Un projet d’envergure stratégique
Cette deuxième phase d’expansion du PAK vise à doubler ses capacités d’accueil et de traitement portuaire. Les principales infrastructures prévues comprennent :
-
Un nouveau parc de stockage et une zone de bâtiments totalisant environ 560 000 m² ;
-
5 portiques de quai pour conteneurs pour renforcer l’efficience des opérations ;
-
15 RTG (portiques à roues) et autres équipements mobiles pour fluidifier les opérations de manutention ;
-
Une longueur totale de quai de 715 mètres, soit le double du linéaire actuel.
Un jalon technique capital
Les caissons immergés sont des blocs de béton aux dimensions impressionnantes : 17 m de hauteur, 21 m de long, 18 m de large, et un poids unitaire de plus de 2 600 tonnes. Ils joueront un rôle fondamental en structurant le champ d’accostage des navires et en constituant la base physique des nouveaux quais.
Cette mise à l’eau représente bien plus qu’un acte technique : c’est un symbole d’engagement pour faire du Port Autonome de Kribi une infrastructure de référence dans le Golfe de Guinée, en cohérence avec les ambitions industrielles du Cameroun.





