Coopération financière : La BAD soutient le développement du Port de Kribi
Coopération financière : La BAD soutient le développement du Port de Kribi
Une visite de terrain pour renforcer les investissements stratégiques dans les infrastructures portuaires et la connectivité
Le 13 septembre dernier, le Directeur Général de la Banque Africaine de Développement (BAD) pour l’Afrique Centrale, Monsieur Serges Marie N’GUESSAN, a effectué une visite de travail au Port Autonome de Kribi (PAK) afin d’évaluer l’état d’avancement des projets soutenus par l’institution financière.
Accompagné de Madame Dorothy Bekolo, représentante du Ministère de l’Économie, et de responsables du Ministère des Travaux Publics, M. N’GUESSAN a salué les progrès enregistrés dans les projets sociaux et d’infrastructures, destinés à renforcer la performance et la compétitivité du PAK.
Les échanges ont porté sur plusieurs volets stratégiques, notamment :
-
La zone industrielle du port, levier clé pour la transformation économique locale ;
-
La connectivité routière, enjeu majeur pour le désenclavement logistique ;
-
Et le projet PASEK, un programme structurant pour le développement du port.
Le représentant de la BAD a particulièrement insisté sur l’urgence de renforcer les liaisons routières, en priorité les axes Edéa-Kribi et Lolabé-Campo, indispensables pour maximiser l’impact des investissements déjà réalisés dans la zone portuaire.
Au cours de la visite, la délégation a également rencontré des entreprises installées dans la zone industrialo-portuaire, telles que Cimpor, ACC Cocoa et KCT (où la deuxième phase d’aménagement est en cours d’achèvement), illustrant ainsi la capacité du PAK à attirer des acteurs industriels d’envergure.
Grâce à l’appui financier et technique de la Banque Africaine de Développement, le Port Autonome de Kribi continue de s’imposer comme un acteur central du développement économique du Cameroun et de la sous-région, en consolidant son positionnement en tant que plateforme logistique moderne, compétitive et intégrée.





