Infrastructures communautaires : Visite du Port Autonome de Kribi (PAK), Cameroun
Infrastructures communautaires : Visite du Port Autonome de Kribi (PAK), Cameroun
« Le Port de Kribi à l’avant-garde des projets portuaires de la sous-région », dixit le Président de la Commission de la CEMAC
Le lundi 25 juillet 2022, le Pr Daniel Ona Ondo, Président de la Commission de la CEMAC, a visité le Port Autonome de Kribi (PAK), soulignant son rôle en tant que composante clé du pôle industriel et portuaire du Cameroun et sa contribution à l’approfondissement de l’intégration régionale.
Une passerelle stratégique pour la sous-région
Le Pr Ona Ondo a décrit le projet de port en eaux profondes comme le début d’une nouvelle ère pour le développement économique du Cameroun et, par extension, de toute la sous-région d’Afrique Centrale. Il a rappelé que le port, achevé dans sa première phase et opérationnel depuis le 2 mars 2018, s’inscrit dans l’ambition de renforcer l’intégration sous-régionale.
Leadership et vision
Accompagné de M. Patrice Melom, Directeur Général du PAK, M. Bako Harouna, Directeur Général Adjoint, et M. Bertrand Ndi Mendugena, Commandant du Port, le Président a salué l’engagement des autorités camerounaises, traduit ici dans la région du Littoral (Sud) par ce complexe industriel et portuaire avant-gardiste. Le PAK joue un rôle de facilitateur pour les flux de transport inter-États, notamment le long du corridor Kribi-Bangui-Kisangani, inscrit dans le plan directeur des transports en Afrique Centrale.
Connectivité régionale et impact économique
La zone portuaire permettra de relier efficacement les bassins de production, de transformation et de consommation, facilitant l’acheminement des matières premières et des marchandises en transit vers les pays voisins. Le Pr Ona Ondo a souligné que le label « projet intégrateur CEMAC » génère des retombées positives sur l’ouverture du port aux marchés, tant locaux qu’internationaux.





