Mise en place d’un système de veille normative et réglementaire QHSE au Port Autonome de Kribi (PAK)

Mise en place d’un système de veille normative et réglementaire QHSE au Port Autonome de Kribi (PAK)

Mise en place d’un système de veille normative et réglementaire QHSE au Port Autonome de Kribi (PAK)

En partenariat avec l’Agence des Normes et de la Qualité du Cameroun (ANOR)

Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue et de conformité aux exigences nationales et internationales, le Port Autonome de Kribi (PAK) met en place un système structuré de veille normative et réglementaire QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) en collaboration avec l’Agence des Normes et de la Qualité du Cameroun (ANOR).

Du 10 au 19 novembre 2025, les experts de l’ANOR mèneront une étude diagnostique portant sur les normes et textes réglementaires encadrant les activités du PAK. Ces entretiens se dérouleront dans les bureaux des responsables de structures selon un plan de passage établi. Une réunion de restitution est prévue en décembre pour présenter les conclusions et recommandations.

Ce projet vise à évaluer la conformité du PAK aux exigences légales et normatives, tout en posant les bases d’un cadre pérenne de veille et d’animation. L’objectif est de permettre une anticipation proactive des évolutions réglementaires, un meilleur suivi des obligations QHSE et une mise en conformité progressive en cohérence avec la vision d’excellence opérationnelle du Port.

Les travaux incluent :

  • L’analyse des processus et activités du PAK ;

  • L’identification des normes et textes applicables ;

  • La conception du système de veille normative et réglementaire ;

  • La proposition d’actions d’arrimage et de sensibilisation continue.

Ce dispositif stratégique permettra au PAK d’intégrer pleinement les exigences de normalisation et de qualité dans ses opérations quotidiennes, renforçant ainsi sa crédibilité et sa performance face aux enjeux du secteur portuaire.