Des Philippins sur le Terminal polyvalent

International Container Terminal Servies Inc (ICTSI) a été choisi par l’Autorité portuaire, aux termes d’une procédure de sélection qui a récemment rendu son verdict. Mais reste encore la négociation du contrat qui, elle-même, est lancée ce mercredi 24 juillet 2019, à Kribi

C’est le 14 juin dernier que le communiqué portant publication des résultats de l’appel d’offres international restreint pour la concession des activités de développement, d’exploitation et de maintenance du terminal polyvalent du port de Kribi a été rendu public. L’heureux élu est le Philippin International Container Terminal Servies Inc (ICTSI). Jusqu’ici cette mission était assignée en sous-traitance au regroupement camerounais KPMO, après la défaillance de NECOTRANS, jadis adjudicataire dudit terminal. ICTSI devra donc, aux termes d’une ultime étape de négociation des termes de son contrat avec l’autorité portuaire de Kribi, assurer la concession des activités de développement, d’exploitation et de maintenance du terminal polyvalent.

Sélection rigoureuse

Plusieurs paramètres auront prévalu dans le choix de cette entreprise. Quatre étapes essentielles ont constitué le processus de sélection : d’abord la requalification, puis la qualification technique effectuée par un appel d’offres international restreint. La troisième étape était celle de la qualification financière. C’est aux termes de cette dernière que le concessionnaire a été déclaré adjudicataire provisoire. Désormais, il ne reste plus que l’étape des négociations et passation de contrat qui, elle, est lancée ce 24 juillet 2019, à Kribi, entre les autorités du PAK et les dirigeants de ICTSI.

Dès son installation à Kribi, ICTSI se propose en effet de mettre à profit sa riche expérience acquise depuis 1987 pour arriver à réussir les missions qui lui ont assignées. L’entreprise a ainsi acquis une riche expérience en Afrique elle exploite des terminaux en RDC, au Soudan et à Madagascar, entre autres.

Normes internationales

A cet effet, elle garantit de développer le terminal polyvalent de Kribi en respectant les normes internationales d’exploitation, HSSE et de maintenance les plus strictes, de faire rayonner au plan commercial cette infrastructure, d’augmenter la productivité des équipements. Le Philippin devra dans la même veine faire la différence en faisant de ce terminal une référence en Afrique centrale grâce à des performances élevées et à une qualité de service inégalée. Le terminal polyvalent du port de Kribi est en effet une plateforme d’une superficie totale de 10Ha, avec un entrepôt de 4000 m2, une ligne d’accostage avec deux grues mobiles, doté des équipements de parc. C’est le 22 Juin 2017 que le premier navire commercial embarquant la biomasse à destination d’Europe du Nord. Depuis juillet 2018, lesdites installations étaient exploitées, à titre transitoire par le consortium camerounais dénommé Kribi Polyvalent Multiple Operators (KPMO).