Une pilotine sur les berges de Mboro

L’arrivée du nouvel équipement de flotte annonce plus de célérité et d’efficacité dans les opérations portuaires

Une pilotine sur les berges de Mboro

Sur le chemin conduisant résolument à son autonomisation, le Port autonome de Kribi (PAK) a fait l’acquisition de son premier bateau pilote. Encore appelé « pilotine », il s’agit d’un bateau à grande vitesse utilisé pour le transport d’un pilote à bord d’un navire faisant son entrée ou sa sortie d’un port.

Baptisé « Kribi Pilots », le petit navire a une longueur de 12 mètres pour une capacité de six places en cabine. Il a été réceptionné le 31 octobre 2018 au cours d’une cérémonie présidée par le Directeur général du PAK, Patrice Melom sur les quais de la plateforme portuaire à Mboro. L’arrivée du nouvel équipement de flotte annonce plus de célérité et d’efficacité dans les opérations portuaires : « Nous sommes très heureux. Le PAK va crescendo », fait savoir le Directeur général. L’appareil permet ainsi au PAK de faire un grand pas vers la modernisation quantitative et qualitative de son offre en équipement mais aussi et surtout, de son autonomie logistique.

L’engin qui est désormais une propriété du PAK, a été construit spécialement par la société espagnole Nasai Boats International Corporation S.L. « Le port de Kribi nous a fait confiance. Alors, nous lui donnons le meilleur de nous-mêmes », a déclaré Ana Macias Quesada, chef de mission Nasai à Kribi. Le premier fruit d’une première collaboration entre le PAK et Nasai Boats S.L qui en appelle d’autres, puisqu’un deuxième bateau pilote est en ce moment en fabrication dans les usines du partenaire espagnol. Son arrivée à Kribi est programmée pour les prochains mois. « Avec la deuxième « pilotine », le PAK sera suffisamment autonome », confirmait Patrice Melom.

En effet, depuis sa mise en activité, le 02 mars 2018, le PAK utilisait une « pilotine » appartenant au port de Douala. C’est l’une des raisons pour lesquelles, Patrice Melom a profité de la cérémonie de mercredi dernier, pour saluer la coopération entretenue entre les deux ports et dire sa gratitude à la structure sœur et pionnière au Cameroun. « Le port de Douala nous donne un sacré coup de main », a-t-il humblement affirmé. Malgré l’arrivée du nouveau bateau pilote, l’embarcation du port de Douala continuera de livrer ses services au PAK durant un mois.

Et quand l’expertise espagnole s’associe aux ambitions portuaires camerounaises, c’est le Port de Kribi qui grandit dans un environnement compétitif.