" Un nouvel équipement qui vient renforcer la compétitivité du port de Kribi "

  • Accueil >
  • Interviews >
  • " Un nouvel équipement qui vient renforcer la compétitivité du port de Kribi "

Le port de Kribi vient d’être doté d’une nouvelle grue pour les activités de manutention, une acquisition qui n’était pas forcement attendue en ce moment, au vu contexte plombé par la Covid-19

Effectivement. C’est un énorme investissement qui vient d’être consenti, malgré le contexte de la pandémie liée à la Covid-19, et qui mérite d’être salué. Il s’agit non seulement d’un troisième portique mais également de ses équipements supplémentaires. Cela dit, il faut maintenant comprendre que ce nouvel investissement de Kribi Conteneurs Terminal (KCT), qui est l’exploitant du terminal à conteneurs du port de Kribi, rentre dans le cadre du plan d’investissement du concessionnaire, un schéma d’investissement lui-même contenu dans le plan du développement des activités du terminal à conteneurs à savoir ; accroitre la capacité d’exploitation de ce terminal, notamment pour ce qui est de l’amélioration de la qualité du service aux navires en Phase I ; et anticiper des investissements supplémentaires en Phase II.

Quel sera, à terme, l’impact de la mise en service de cette nouvelle grue ?

L’impact va être considérable d’abord du fait que nous avons de plus en plus de navires qui arrivent au port de Kribi. A titre de rappel, nous avons connu en 2020 une augmentation de 39% du nombre d’escales. Ensuite, parce que ce trafic est dominé par les porte-conteneurs qui assurent un flux régulier. Flux auquel est venu s’ajouter celui généré par la ligne de cabotage conteneurisé entre les ports de Kribi et de Douala.

Lorsque l’on sait que le trafic import a quasiment triplé depuis 2019 sur le terminal à conteneurs, il est indéniable que cette nouvelle grue va substantiellement contribuer à réduire les temps d’attente en rade qui sont actuellement de 24 heures ainsi que les délais de traitement des porte-conteneurs, en particulier, qui sont également de 24 heures.

L’autre bénéfice immédiat va être celui de l’amélioration de la qualité des services aux marchandises notamment sur les segments enlèvement et livraison dont les délais sont actuellement de 30 minutes en import et de 20 minutes en export.

Toutes choses qui, grâce à la mise en service de ce nouveau portique, vont considérablement contribuer à renforcer la compétitivité et l’attractivité de notre plateforme portuaire