Une coalition d’acteurs engagés

Quatre entreprises qui font partie du schéma général de performance et de productivité de cette grande réalisation située au cœur de l’Afrique centrale.

TransAtlantic

Prendre date avec le scanner intégral des marchandises

Danslecadredu Projetde SécurisationdesopérationsauPortenEauProfonde DeKribi, leGouvernement a signé – par l’entreprise de l’Autorité portuaire – le 30 novembre dernier, un contrat de concession pour l’exploitation et la maintenance de scanners au port de Kribi, destinés à effectuer l’inspection non-intrusive des cargaisons. C’était avec l’entreprise dénommée TransAtlantic. Cette dernière a en effet acquis deuxscanners auprès de la société « AmericanScienceandEngineering » (AS&E). Ces scanners ont été misàladisposition DuPortautonome DeKribi(PAK)pourexploitation, et associés à unRadiationPortaMonitor (RPM),qui estundispositifdedétectiond’éventuelles sourcesradioactives danslesconteneurs.CeRPM permeten effet d’êtreconformeauxexigencesdes Gardescôtesaméricains, conditionnécessaire pourl’expédition directedesconteneursverslesEtats-Unis.TransAtlanticBusiness est l’entité locale, qui a obtenu un accord de concession du Port autonome de Kribi (PAK), pour l’exploitation de ces scanners dans le cadre du programme d’inspection non intrusive au Port de Kribi. Le choix de la solution AS&E s’explique par sa position de leader dans les solutions d’inspection non-intrusives pour les conteneurs, avec le Sentry Portal et la technologie d’inspection par la rétrodiffusion (backscatter) qui permet une meilleure détection des produits organiques (explosifs, drogues, etc.), tout en donnant des images de qualité photographique facilitant l’interprétation des données.

SGS

Collecter l’information et connecter les acteurs

C’est en novembre 2017 que la Société générale de surveillance (SGS) a acquis des bureaux dans l’enceinte du Port de Kribi, pour lancer ses activités sur place. L’aménagement desdits locaux a, en tant que tel, a débuté quatre mois plus tard, en janvier 2018. L’entreprise s’est alors mise à tenir des réunions préparatoires sur la vulgarisation des procédures de passage des marchandises au Port, autant qu’elle a croisé ses expériences et attentes avec d’autres intervenants au rang desquels la Douane et le Guichet unique. Il faut dire que la SGS joue un rôle transversal dans les opérations du commerce extérieur au Cameroun par le biais des services offerts et documents émis ; les quels sont utilisés par les administrations de tutelle comme outil d’aide à la décision, pour des besoins de contrôle et de statistiques. La collecte d’informations àtravers les différents affiliés dans le monde constitue une base de données importante pour le commerce extérieur laquelle vient enrichir les informations transmises en temps réel aux différents partenaires. L’anticipation dans l’accomplissement des procédures étant la première recommandation de la SGS envue d’une réduction des coûts et délais de passage sur les marchandises dans les différents ports du Cameroun. Il faut dire que la SGS intervient au Cameroun depuis les années 1994, à l’issue de la signature d’un premier agrément avec l’Etat du Cameroun. Ses principales interventions sont consacrées au Programme de vérification à l’importation, le Rapport sur la valeur et le classement tarifaire, ainsi que le contrôle de l’identification des véhicules importés au Cameroun. A Kribi, la SGS devrait aussi intervenir sur l’exportation des marchandises à travers le Programme sectoriel de suivi des exportations notamment sur le cacao, le café, les plantes médicinales ainsi que l’exportation des bois et grumes débutés.

Douanes

Œuvrer à la dématérialisation des procédures de commerce

Dans le cadre de l’application du document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE), le Ministère des Finances a, par décret N°2013/066 du 28 février 2013 portant organisation du Ministère des Finances et arrêté N°00598/MINFI du 02 novembre 2016, doté la ville de Kribi d’un secteur des Douanes du Sud II. A travers les arrêtés N°004 et 005 du 09 novembre 2017, de nouveaux responsables ont été nommés avec pour mission la mise en service du port en eau profonde de Kribi. Pour la prise en main de cette mission, le Directeur général des Douanes a, depuis 2014, mis sur pied un Comité mixte ayant les objectifs suivants : mise en œuvre de toutes les actions concourant à l’organisation et à la gestion des procédures du commerce extérieur au Port de Kribi, rédaction d’un manuel de procédures de dédouanement des marchandises, rédaction d’un document technique d’interfaçage des systèmes d’information ; rédaction d’un protocole d’accord Douanes/KCT et la tenue de plusieurs concertations ayant abouti à la tenue d’un important séminaire sur la vulgarisation du passage des marchandises au Port de Kribi, les 14 et 15 février derniers.L’administration des Douanes a ainsi élaboré un manuel de procédures de dédouanement des marchandises au port de Kribi.

CNCC

Proposer des centres de vie accueillants et fonctionnels

Le Conseil national des chargeurs (CNCC) a pour rôle d’assurerl’assistanceetladéfensedesintérêtsdes membres de cette profession, surtoutelachaînedetransport,envuedecontribueràlapromotiondu commerceInternational. Pour cela, il se doit de menertoutesactionsconcourant lapromotion delaprofessiondechargeur, enliaison aveclesservices publicsetorganismes compétents.Dans le cadre de la mise en activité commerciale du Port de Kribi, le CNCC a inauguré une implantation-siège dans la localité, le 18 juin 2015. Dans la foulée, trois sessions de formation des chargeurs ont également été menées au cours de l’année 2017, de même qu’un séminaire tenu sur les procédures de commerce extérieur du Cameroun. L’organisme se propose, dans la foulée, d’établir,sur Kribi un centre de vie pour les transporteurs routiers (à Lendi), l’acquisition, l’installation et la gestion des ponts bascules dans le cadre de la mise en œuvre de la convention SOLAS, l’ouverture d’un bureau à Kye-Ossi et la mise en place d’un bureau de facilitation à Kribi.