Terminal Polyvalent, Le PAK a son premier concessionnaire

Après trois années de mobilisation, la signature officielle du Contrat de concession du terminal polyvalent du PAK a eu lieu lundi dernier à Kribi, siège de l’Autorité portuaire.

Au terme d’un processus d’appel d’offres international qui a démarré en 2018 et qui avait pour but de rechercher un opérateur de référence, le groupe d’International Container Terminal Services Inc.(ICSTI) à travers sa filiale locale Kribi Multipurpose Terminal (KMT) s’est vu confier l’exploitation du terminal polyvalent de Kribi. Terminal dont il aura la charge  durant les 25 prochaines années dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé avec l’Etat du Cameroun.

La cérémonie qui a servi de cadre était présidée par Antoine BISAGA, Préfet du Département de l’Océan. Patrice MELOM et Kathy-Laure MAGNE, respectivement Directeur Général du PAK et Directeur Général de KMT, ont signé devant  les représentants des administrations publiques et des opérateurs privés opérant sur la plateforme portuaire de Kribi, le contrat qui lie désormais les deux structures. En reprenant la gestion de ce terminal, le nouveau concessionnaire aura pour mission principale le développement de l’attractivité de l’infrastructure de Mboro. Et c’est ce que n’a pas manqué de rappeler Jean-Paul SIMO NJONOU, Président du Conseil d’Administration du PAK, qui intervenait en visioconférence, tout comme son homologue MATSEN, Président du Comité Exécutif de KMT.

Cette concession, la première véritablement sur ce terminal, marquera une nouvelle étape dans le développement de la plateforme portuaire de Kribi à travers : l’optimisation de l’opérationnalité de l’outil de production, le maintien de l’attractivité du port de Kribi pour en faire un hub régional et incontournable dans le Golfe de Guinée. KMT devra également avoir la capacité de pouvoir traiter une large gamme de familles logistiques, adapter l’offre de services portuaires aux évolutions des filières utilisatrices. Classée au huitième rang des exploitants de terminaux à conteneurs dans le monde, ICSTI, la maison-mère, opère en Asie, au Pacifique, en Amérique, et Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Ses activités s’étendent sur 29 terminaux maritimes dans 18 pays sur les cinq continents. Il est important de rappeler que depuis 2018, les activités de développement, d’exploitation et de maintenance de cette infrastructure étaient, en attendant la sélection d’un concessionnaire, gérées par Kribi Port Multiple Operators (KPMO). Le groupement avait été désigné par l’Autorité portuaire dans le cadre d’une régie indirecte pour une période transitoire de deux ans, dont le contrat arrivait à expiration en 2020.