Sous-Traitance Industrielle et Services, Plus de 200 PME/PMI réunies au PAK
  • Accueil >
  • Actualités >
  • Sous-Traitance Industrielle et Services, Plus de 200 PME/PMI réunies au PAK

La « Journée Fournisseurs », organisée le 23 octobre dernier à Kribi a mobilisé des professionnels de divers secteurs d’activités, venus saisir les opportunités offertes  par le Port en eau profonde de Kribi.

Parce qu’elles constituent 90% du tissu économique du Cameroun, les PME/ PMI font l’objet d’une attention particulière du gouvernement, spécialement dans le contexte actuel, marqué par la crise sanitaire Covid-19, qui impacte sévèrement la croissance et la survie même de ces entreprises. Et l’initiative de la Bourse de la sous-traitance et de partenariat du Cameroun (BSTP-CM), de mettre en relation les PME/PMI et les grands donneurs d’ordre, symbolisés ici par le PAK, traduit la volonté de l’Etat du Cameroun d’apporter un appui substantiel à ces petites structures, afin de réduire leur vulnérabilité et améliorer leur compétitivité. Voilà en quelques phrases le rappel fait vendredi 23 octobre dernier à Kribi par Joseph TCHANA, Secrétaire Général du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), représentant le Ministre empêché.

C’était à l’ouverture de l’atelier de mise relation entre le PAK et les PME. Avant lui, c’est Modeste AKOO, Conseiller Technique N°1 du PAK, représentant du Directeur Général, qui a exprimé la joie du PAK d’accueillir ce rendez-vous et souhaiter que cette rencontre soit un espace privilégié de rencontres qui permettra de développer des relations d’affaires mutuellement bénéfiques. Pour sa part, Evariste YAMENI, Directeur exécutif de la BSTP-CMR, par ailleurs président du comité d’organisation de la Journée Fournisseurs au PAK, opté pour une brève présentation de son organisation : Créée en 2012, la BSTP a contribué à l’élévation du niveau des prestations des PME, au transfert des savoir-faire et à la mise à disposition de plus 200 opportunités d’affaires ayant généré 242 contrats pour un chiffre d’affaire de plus de 41 Milliards FCFA. Deux points majeurs ont finalement marqué la rencontre : D’abord, l’exposé de cadrage du PAK dans lequel Bruno ONGOLA, Cadre à la Direction de l’Exploitation et Jean Brice MVOA, Chef du Service de l’Hydrographie et de la Météorologie auront, à tour de rôle, présenté l’infrastructure portuaire, ses services, ses avantages comparatifs, les opportunités d’affaires, les conditions d’accès à l’offre et les opportunités concrètes de sous-traitance.

Ensuite, la mise en relation proprement dite, construite autour d’échanges B2B dont les huit domaines d’intervention englobaient le génie mécanique, le traitement des surfaces, le génie électrique, le génie civil, les plastiques et caoutchouc, le bois le BTP. Tout cela pour aboutir aux prestations de maintenance des ouvrages terrestres et maritimes, l’acquisition des pièces de rechanges pour engins, la maintenance des engins terrestres et nautiques, les travaux de constructions et d’aménagements divers, l’exploitation et la maintenance des réseaux d’utilités (eau, électricité, hydrocarbures, froid et climatisation). En clôturant l’atelier, les responsables de BSTP, après avoir qualifié cette édition d’inédite, tant pour la qualité de l’organisation que pour le nombre de participants, ont émis le vœu que les échanges de ce jour aboutissent à des contractualisations de prestations avec le PAK et que les PME adjudicataires remplissent leurs obligations contractuelles au mieux.


Rencontre B2B entre les Fournisseurs et les responsables du PAK (@PAK)