Services maritimes, Kribi désormais connecté au Moyen Orient

Les Emirats Arabes Unis, l’Inde et le Sri Lanka désservis en direct depuis le 7 mai dernier, à la faveur du service MIDAS1/MESAWA, coexploité par les compagnies maritimes MAERSK et CMA/CGM. L’escale inaugurale a été saluée par le Directeur Général du PAK.

 

Après plusieurs escales dédiées au transbordement de marchandises, effectuées à Kribi en 2019, Maersk line, leader mondial du transport maritime a fait une grande entrée à Kribi le 7 mai 2020, marquant le lancement d’une nouvelle offre qui inclue désormais les trafics domestiques import/export.L’escale inaugurale du nouveau service a été saluée par Patrice MELOM, Directeur Général du PAK, qui a effectué une descente sur le Terminal à conteneurs quelques heures après l’accostage du navire Rhone MAERSK, un bâtiment flottant de près de 250 mètres de long. Eric LAVENU, Directeur Général de KCT était aux côtés de son homologue du PAK, se congratulant pour cette nouvelle page qui s’ouvre au port en eau profonde de Kribi.

Selon, Michael MAMA, le Directeur de l’Exploitation du PAK, le service MIDAS1/MESAWA est très intéressant pour le port de Kribi à plus d’un titre : « d’abord parce qu’il marque l’entrée en scène d’un quatrième armateur qui traitera des services domestiques, c’est-à-dire de l’import/export de marchandises via le port de Kribi », se réjouit le DEX. Il enchaine, expliquant que le service MIDAS1/MESAWA permet à Kribi d’améliorer sa liaison globale au niveau des marchés mondiaux. En 2019, le Moyen Orient et l’Inde ont représenté à peu près en origine 9,2% du trafic du terminal à conteneurs de Kribi et en destination 4,5% du trafic. « Forcément, le nouveau service coexploité par MAERSK et CMA/CGM va permettre d’augmenter les parts du marché du Terminal à conteneurs pour les marchandises en provenance et/ou à destination de cette région du globe. De plus, il va permettre aux opérateurs économiques camerounais dont les fournisseurs et/ou les clients viennent de cette zone de bénéficier d’un temps de transit réduit et de coûts de transport compétitifs ».  

Un autre effet indirect selon le DEX porte sur l’attrait induit pour la plateforme logistique et industrielle de Kribi, notamment pour les investisseurs qui ont des contrats commerciaux avec des opérateurs économiques du Moyen Orient et de l’Inde. Aussi, le démarrage de ce service va naturellement induire un dynamisme commercial très intéressant pour la destination Kribi. Surtout que le service MIDAS1/MESAWA est lié à un autre service qui touche directement l’Asie du Sud-Est. C’est dire que l’ensemble des opérateurs qui vont utiliser ce service via Kribi pourront être connectés au réseau mondial de l’armateur Danois MAERSK.


Le DG PAK et celui de KCT étaient présent pour l'évènement (@PAK)