Responsabilité Sociétale d'Entreprise, impulsion décisive du PAK au développement agricole
  • Accueil >
  • Actualités >
  • Responsabilité Sociétale d'Entreprise, impulsion décisive du PAK au développement agricole

Moins de deux mois après la signature de l’accord-cadre MINADER/PAK, l’autorité portuaire locale est à pied d’œuvre pour l’élaboration du plan de travail budgétisé 2021, en appui à la « Ceinture agricole autour de Kribi ».

Ouverts le lundi 28 septembre 2020, dans les locaux du PAK, les travaux en cours, relatifs à l’élaboration du Plan de travail annuel budgétisé (PTAB) 2021 portent sur les interventions du Programme d’Actions Socio-Economiques de Kribi (PASEK), dans la mise en œuvre de l’initiative « Ceinture agricole autour de la ville de Kribi ». Durant toute la semaine, les travaux se déroulent sous la houlette du Directeur Général du PAK, Patrice MELOM, entouré de ses collaborateurs dont le Conseiller Technique N°4, Stéphane TAGNE SIMO et le Chef du Département de l’Environnement, du Développement Durable et des Relations avec les Communautés Riveraines, RIWOM A MOUBEKE. Avec eux, une dizaine d’organisations nationales et internationales, des fournisseurs de services, des responsables du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER), ainsi que le capitaine d’industrie agricole Tony OBAM.

Tout ce beau monde planchent sur les actions, activités, ressources et opportunités à dérouler pour le compte de l’année 2021. Les apports respectifs des partenaires du PAK à ce projet agricole sont importants. ils vont de la mise en place de centres d’excellence de production agricole à la formation des producteurs, en passant par l’accès aux marchés, la mobilisation des ressources, la mise en place de plateforme numérique de commercialisation des produits agricoles. A travers le volet agricole du PASEK, il s’agit d’abord pour le PAK d’affirmer son statut d’entreprise citoyenne, en encourageant des pratiques agriculturales modernes qui génèrent des emplois et des ressources et contribuent à améliorer les conditions de vie en milieu rural. Il sera ensuite question de contribuer au développement de filières de croissance à forte valeur ajoutée à l’export (soja, maïs, cacao, tomate, poulet, plantain, etc.) et dont le port de Kribi sera le débouché naturel.

A l’observation, l’on a décelé cinq préoccupations qui guide l’élaboration du plan d’action 2021 : la question du producteur et son marché ; le démarrage effectif d’au moins deux unités de production moderne appelés ici centres d’excellence ; le désir pour les acteurs de créer et renforcer des liens entre eux et le souci d’affiner les mécanismes de remboursement des subventions par les producteurs. En favorisant une synergie d’actions, principalement avec des organisations, qui pour la plupart, travaillent déjà depuis plusieurs années à l’encadrement des populations rurales de l’Océan, Patrice MELOM en a profité pour réaffirmer l’engagement de son entreprise à prendre une part active au renforcement de l’attrait pour l’agriculture et dont l’objectif final est de susciter une génération nouvelle d’entrepreneurs agricoles ou agri-preneurs, qui feront du Département de l’Océan un pôle de référence agricole au Cameroun.


Le DG PAK recevant des cadeaux de la part de ses hôtes (@PAK)