Performances portuaires à Kribi, Septembre de tous les records

Malgré une conjoncture internationale encore crispée par la pandémie du Coronavirus, le Port de Kribi poursuit sa montée en puissance au point d’afficher des performances records au terme du 3ème trimestre 2020. Les recettes douanières ont ainsi passées la barre de huit milliards en clôture du mois de septembre.

L’on se congratule sur la place portuaire de Kribi, à la faveur du volume d’activités réalisé à la fin du mois de septembre 2020. Un satisfécit principalement généré par Kribi Conteneurs Terminal (KCT), en charge de la gestion du terminal à conteneurs. Dans une récente communication, KCT annonce que septembre 2020 marque la meilleure performance depuis le démarrage de ses activités commerciales, le 20 mars 2018. Dans le détail, l’on retient que «Le volume global de conteneurs manutentionnés s’élève à 27019 EVP [Equivalent Vingt Pieds], répartis comme suit : 3285 EVP Import, 1054 EVP Export, 21493 EVP transbordement vide & plein et 1187 vides import/export». Ainsi donc, KCT affirme fièrement qu’elle contribue effectivement à la facilitation de l’essor du commerce régional et à l’accélération de la croissance économique du Cameroun et des pays de l’hinterland. L’autre motif de satisfaction porte sur les recettes douanières non pétrolières.

Le Secteur Douanes SUD II, couvrant essentiellement le port de Kribi a franchi la barre de huit milliards de F CFA en fin septembre 2020. Un record également ! Il faut d’ailleurs relever que dernièrement, ce Secteur fait pratiquement un milliard de recettes supplémentaires par mois. C’est ainsi que les objectifs à lui assignés sont de plus en plus ambitieux, et fort-heureusement atteints, au profit du Trésor public du Cameroun. Globalement, par rapport à la même période en 2019, le 3ème trimestre 2020 se clôture de façon satisfaisante sur la place portuaire de Kribi. « Des comparatifs entre ces deux périodes, il ressort une progression de 57,8% sur les escales onshore et offshore. Précisément, au terme du 3e trimestre 2019, le Port de Kribi avait enregistré 76 escales contre 120 escales pour le compte du 3e trimestre 2020 », explique Philomène NZAMEYO, responsable des statistiques au PAK.

Elle souligne que cette évolution est marquée par la progression des escales sur tous les terminaux. « Le terminal à conteneurs enregistre une hausse de 23%, soit 59 escales en 2020 contre 48 escales en 2019. Le terminal polyvalent pour sa part réalise une de progression exceptionnelle de 457%, soit 39 escales en 2020 contre seulement 7 escales en 2019, expliquée en partie par le fait que ce terminal a servi de base pour les navires opérants sur les plateformes gazières et pétrolières ». A l’analyse, l’on souligne qu’en comparant le troisième trimestre 2019 à celui de 2020, le trafic domestique conteneurisé a quasiment doublé. Les autres indicateurs de performance affichent des niveaux satisfaisants notamment avec une durée moyenne des opérations au Terminal à conteneurs estimée 25 heures par escale ainsi qu’une cadence moyenne de manutention de 24 mouvements par heure et par portique.