Navigation, sécurité/sûreté du port de Kribi, Bertrand NDI aux commandes !
  • Accueil >
  • Actualités >
  • Navigation, sécurité/sûreté du port de Kribi, Bertrand NDI aux commandes !

Le nouveau Commandant du port (COMPORT) a été nommé le 26 décembre 2019 par décision du Conseil d’administration du PAK. Il a pris service lundi dernier, 30 décembre.

Voilà un pour qui l’année 2019 se clôture en beauté ! NDI MENDUGENA Bertrand, Capitaine au long cours (MASTER MARINER) est désormais Commandant du port (COMPORT) de Kribi. A 45 ans, ce digne fils de la Région du SUD Cameroun, Département de l’Océan, Arrondissement de Kribi 1er, accède au prestigieux poste de COMPORT par résolution du Conseil d’Administration du Port Autonome de Kribi (PAK), tenu le 26 décembre 2019. Avant cette nomination, ce pilote marin était Chef de Département de la Navigation à la Capitainerie du PAK, dont il est aujourd’hui le patron !

 

Le nouveau COMPORT de Kribi a pris service lundi 30 décembre dernier à Mboro, au terme d’un cérémonial de passation administrative conduit par Modeste AKOO, Conseiller Technique N°1 du PAK.

 

Bertrand NDI MENDUGENA remplace ainsi le mythique Cdt Charles René KONTELIZO, en poste à Kribi depuis janvier 2017, après un impressionnant parcours au port de Douala et ailleurs. Passionné de la navigation, le Cdt KONTELIZO achève-là une carrière longue de 40 ans !

 

Pour sa part, le nouveau COMPORT dit avoir accueilli sa nomination avec beaucoup de fierté et de reconnaissance. « Ma fierté nait de ce que le dévouement et l’engagement mis au service du Port permettent de créer et de maintenir hauts les standards en tout point de vue (maintien de la sécurité/sûreté, opérations). Et l’expression de ma reconnaissance est tout d’abord à l’endroit de la providence sans laquelle rien n’est possible. Ensuite à l’endroit de ma hiérarchie, M. le Directeur Général du PAK en premier, puis au Commandant Charles René KONTELIZO mon prédécesseur, pour la haute estime et la confiance placées en ma modeste personne. Je remercie le Conseil d’Administration du PAK qui a entériné cette décision. Je dis enfin merci à tout le personnel du PAK qui m’a bien accueilli, adopté et soutenu chaque fois que besoin l’exigeait. » Bon vent Commandant ! 

 

Pour mémoire, le COMPORT est chargé, entre autres, de l’écoulement du Trafic maritime ; du pilotage et du suivi des activités remorquage et lamanage ; de l’application des Lois et Règlements de Police d’Exploitation dans le Domaine Portuaire ; de la protection de l’environnement ; de la lutte contre les pollutions, Incendies et calamités ; du Contrôle du mouvement des personnes et des marchandises ; de la gestion de la Tour de Contrôle.