Navigation entre Kribi Douala et Limbé, le projet de cabotage se formalise
  • Accueil >
  • Actualités >
  • Navigation entre Kribi Douala et Limbé, le projet de cabotage se formalise

Une décision conjointe des Directeurs Généraux du PAK et du PAD, prise en fin août dernier, porte création d’une équipe-projet, en vue de l’organisation d’un service de cabotage maritime entre les trois ports des villes susmentionnées.

Très attendu depuis le démarrage de l’exploitation du port en eau profonde de Kribi, le cabotage est en effet le transport maritime entre des ports voisins, situés sur la même côte. Il est essentiel dans la politique de complémentarité des ports du Cameroun en ce sens que les grands navires qui ne parviennent pas à accéder au port fluvial de Douala, peuvent débarquer des marchandises à Kribi, lesquelles, grâce au service de cabotage, seront acheminées à Douala à partir de petits navires. Pour assurer cette offre aux chargeurs camerounais tout en garantissant la performance du transports maritime dans le pays, Patrice MELOM, Directeur Général du Port autonome de Kribi (PAK) et son homologue Cyrus NGO’O, DG du Port Autonome de Douala (PAD) ont pris une décision conjointe, en date du 24 août 2020, portant réaménagement de l’équipe-projet, dont l’objectif est d’optimiser la coordination des actions menées pour l’organisation d’un service de cabotage maritime entre les ports de Kribi, Douala et Limbé.

L’équipe-projet a pour mission de proposer et piloter toutes les actions nécessaires à la mise en place de la ligne de cabotage. Elle devra à cet effet accompagner le PAK et le PAD dans la réalisation d’une étude analysant les conditions de viabilité économique et technique d’un tel service entre les trois ports. Il est aussi question de définir la conduite du processus de sélection du partenaire technique au projet. Toute chose qui sous-entend l’élaboration des termes financiers ; juridiques ; techniques et commerciaux du projet. L’équipe-projet mise en place est également attendue dans la définition des modalités de participation des parties prenantes publiques et privées au projet, en tenant compte de ses différentes phases ; etc.

En attendant que l’équipe-projet dépose sa copie, un service de cabotage est d’ores et déjà annoncé entre Kribi et Douala, à l’initiative de la CAMSHIP CLGG. Une opération hebdomadaire qui devrait jeter l’ancre dès mardi prochain, 22 septembre 2020. Sur les délais de démarrage des opérations, les spécificités et contours des deux projets de cabotage sur le Littoral camerounais, nous avons sollicité l’éclairage de Michael MAMA, Directeur de l’Exploitation du PAK. Mais déjà, il indique que « le cabotage maritime favorise le transport côtier sur de petites distances, tout en permettant l’arrivée de grandes lignes directes via le port de Kribi, où le dispatching pourra se faire aisément sur les ports voisins à tirant d’eau de moindre envergure ».