Lutte contre le COVID 19, Le PAK organise sa résilience

Un Plan de continuité élaboré conformément au Règlement sanitaire international (RSI) et mesures gouvernementales. Par anticipation, un Plan de relance également peaufiné par la direction de l'exploitation.

Dans une communication formulée à l’attention de ses clients, le Port Autonome de Kribi (PAK) dit avoir activé un Plan de Continuité pour garantir la poursuite des opérations commerciales malgré la crise majeure. Le document indique que « la santé et le bien-être de nos collaborateurs est notre première priorité et à cet égard, nous avons pris des mesures pour garantir la sécurité de tous et la continuité des opérations tout en restreignant les contacts physiques. Nous vous encourageons à faire de même afin de garder sur et sain notre environnement de travail ». Dès lors, « pour toutes les demandes relatives aux opérations commerciales et pour les besoins d’accès, l’adresse électronique dex@pak.cm », est plus que jamais recommandée. Et « pour les formalités de facturation et paiement de la redevance marchandises, la plateforme E-guce » est appropriée en plus des contacts téléphoniques habituels. Dans la foulée et par anticipation, un plan de relance est d’ores et déjà élaboré par la Direction de l’Exploitation.

Ceci dit, il faut savoir qu’en tant qu’interfaces de la mondialisation du commerce, les ports sont tous assujettis aux dispositions des conventions internationales en la matière. Lesquelles sont d’ailleurs ratifiées par le Cameroun. Dès lors, face à la crise pandémique du COVID-19, le respect du Règlement Sanitaire International (RSI) édicté par l’Organisation Maritime Internationale (OMI) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est de mise au PAK. Les mesures gouvernementales de lutte récemment annoncées au Cameroun sont d’ailleurs en droite ligne des dispositions internationales. Le PAK y tire la caution scientifique et les recommandations d’usage, pour l’organisation efficiente de ses activités en cette période.

  • RSI en question

Une déclaration conjointe OMI/OMS continuellement mise à jour, et prise face à la pandémie du COVID 19 stipule que les deux entités internationales et d’autres partenaires agissent de concert pour aider les États à s’assurer que les mesures sanitaires soient appliquées de manière à perturber le moins possible le trafic et le commerce internationale.

À cet égard, l’OMS et l’OMI demandent aux États de respecter les prescriptions relatives à la « libre pratique » pour les navires (article 28 du RSI (2005)) et les principes relatifs aux soins appropriés apportés et d’éviter que les navires, leurs équipages et les biens à bord soient inutilement retardés, tout en reconnaissant la nécessité de prévenir l’apparition ou la propagation de la maladie.

L’article 28 suscité indique clairement que les Etats Parties peuvent subordonner l’autorisation de libre pratique à une inspection et, si une source d’infection ou de contamination est découverte à bord, à la désinfection, à la décontamination du navire ou à d’autres mesures nécessaires pour prévenir la propagation de l’infection ou de la contamination.


Personnel  du PAK (Cité du port) se désinfectant les mains à l'entrée des bureaux.