Le port de Kribi au milieu d’un empire

Une délégation conduite par M. Patrice MELOM, Directeur Général du PAK, a pris part à la première exposition économique et commerciale Sino-Africaine de Changsha du 27 au 29 juin dernier.

Le Port de Kribi au milieu d’un empire

Pratiquement tous les pays africains ont répondu présents à la première édition de l’Exposition Economique et Commerciale Chine-Afrique, qui s’est tenue à Changsha du 27 au 29 juin dernier. Un rendez-vous important qui a permis à la Chine de mettre en lumière ses innombrables réalisations en Afrique, notamment des projets financés sur fonds chinois et ou par des entreprises chinoises. C’était également l’occasion pour les participants de nouer des partenariats pour des projets de développement économique ou d’échanges commerciaux.

Une forte délégation camerounaise a pris part à l’exposition, conduite par le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Ladite délégation était constituée de personnalités diverses dont des chefs d’entités publiques et privées. Le Port Autonome de Kribi, membre de la délégation y était representé par son Directeur Général, Patrice MELOM, accompagné de deux de ses collaborateurs, Wilfried Michael MAMA, Directeur de l’Exploitation, et Marleine MINKO, Cheffe de la Représentation du PAK à Yaoundé.

 

Belle vitrine

Dans le cadre de cette exposition, le port de Kribi était une belle vitrine pour le Cameroun, l’infrastructure ayant été construite par la société chinoise China Harbour and Engineering Company (CHEC). Le Directeur Général du PAK et ses collaborateurs ont saisi l’opportunité pour nouer de nouvelles relations d’affaires.

Le PAK a participé à l’exposition et aux conférences du programme officiel, dont notamment celles portant sur le dialogue de coopération sino-africaine sur les investissements dans quatre pays africains (Ethiopie, Kenya, Zambie, Mozambique), la Conférence B2B sur la Coopération économique et commerciale sino-africaine, ainsi que la conférence sur le développement de la zone de coopération économique et commerciale Chine-Afrique.

Au-delà du programme officiel, le PAK a saisi l’occasion pour participer à d’autres conférences, et dialoguer avec de potentiels investisseurs, notamment ceux avec lesquels un contact avait déjà été établi par le passé, entre autres les promoteurs logistiques ou les grands industriels dans le cadre du développement de leurs activités dans le golfe de Guinée.

 

Elargir les flux commerciaux

La Chine étant un des principaux partenaires économiques et commerciaux du Cameroun, il est primordial pour le Port Autonome de Kribi d’y marquer sa présence. En tant qu’unique port en eau profonde en activité du pays, le PAK est le point d’entrée naturel des marchandises transportées par des navires à fort tirant d’eau. Sa réserve foncière, ses procédures simplifiées constituent également un atout majeur pour des industriels porteurs de projets. De ce fait, le PAK se positionne comme un gateway incontournable pour tout le processus de consolidation et de déconsolidation des flux commerciaux en provenance et ou à destination de la République de Chine ; et doit centrer son développement futur sur l’accompagnement et la facilitation des implantations des opérateurs économiques de ce pays, au sein de la circonscription géographique de son domaine portuaire. Ainsi le PAK souhaite être une force de proposition auprès du Gouvernement Camerounais afin de permettre la mise en œuvre d’incitations fiscales et économiques pertinentes permettant l’optimisation des projets d’investissements des partenaires chinois.


Changsha (Chine) - 28 juin 2019. Une forte délégation officielle camerounaise a pris part à l'exposition.

Le bilan de cette participation est donc positif pour le PAK qui en revient avec des opportunités matures d’investissement à finaliser avec les partenaires chinois avec à la clé d’importantes retombées économiques en perspective et de gros potentiels en matière de création d’emplois. Une communication détaillée sur ces opportunités et partenariats pourra être faite le moment opportun.