L’enjeu des procédures au cœur de la recherche de performance

Pour faire mieux que les autres, le Port de Kribi doit faire différent : par l’allègement et la simplification des procédures et par l’allègement des coûts. Au cœur de la stratégie : la dématérialisation.

Il s’agissait assurément là de l’ultime grande date préparatoire au lancement effectif des opérations commerciales au Port de Kribi, jusqu’alors resté trois longues années dans l’inactivité. Un séminaire dédié à la « vulgarisation des procédures de passage des marchandises au Port de Kribi ». Tenu, du 15 au 16 février 2018, dans la salle des actes de l’Hôtel La Marée. Au fronton de l’assistance, le Ministre des Transports, Edgard Alain MEBE NGO et, entre autres présences de marque, le Gouverneur de la Région du Sud et les autorités administratives locales, le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Kribi, le représentant du Directeur Général des Douanes, le Directeur Général du Port Autonome de Kribi, le Directeur Général du Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur, le Directeur Général de l’Agence des Normes et de la Qualité, les représentants des acteurs portuaires (armateurs, acconiers, transitaires, consignataires, Commissionnaires en Douane Agréés), d’organismes de gestion du fret terrestre (BGFT, BARC, BNF), de l’Autorité Portuaire Nationale, du Conseil National des Chargeurs, du Comité National de Facilitation des Echanges (CONAFE), d’opérateurs économiques, d’organes patronaux, de la Chambre de Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Artisanat.

Deux jours de travaux donc, rassemblant près de 300 personnes, pour mettre en partage la vision du gouvernement concernant cette l’infrastructure Port de Kribi, élaborer un cadre permettant de mieux répondre aux besoins et exigences des opérateurs économiques, mutualiser les données, informations et expériences relatives au passage des marchandises afin d’améliorer les délais de passage revisiter l’ensemble des procédures du commerce extérieur portées par les différents intervenants et évaluer le niveau de préparation des différents acteurs quant au démarrage effectif de l’exploitation commerciale du site de Mboro.

En substance, il s’est agit d’ancrer les jalons de la création d’une communauté portuaire compétitive et performante, à travers la mise en place des procédures simples, harmonisées, standardisées, prévisibles et transparentes. Unséminaire qui était conjointement organisé par le Port Autonome de Kribi et la Direction Générale des Douanes et pour lequel cette dernière s’est mobilisée, à travers son Secteur Sud II, de toute son énergie pour faire de la manifestation une date d’importance dans l’année 2018.

Aussi, Jerry NaahTanjoh, représentant du Directeur Général des Douanes a-t-il souligné la ferme volonté du Gouvernement pour doter le Cameroun d’un Port de Kribi moderne, adapté aux évolutions constantes du commerce international. Il a ainsi indiqué qu’il est impératif que les différents acteurs de la chaine logistique mutualisent leurs expériences pour favoriser la mise en place de procédures simples, prévisibles et transparentes. A sa suite, Patrice Melom, Directeur général du PAK, a rappelé l’imminence du lancement des activités commerciales au Port de Kribi. En rappelant les externalités positives attendues de son opérationnalisation, il a souligné la nécessité de répondre aux défis de simplification et de facilitation des procédures portuaires et l’attente, à l’issue du Séminaire, de la formulation de propositions pertinentes, en vue d’assurer le démarrage et le fonctionnement efficace du Port de Kribi. Intervenant à la fin, Edgard Alain Mebe Ngo, ministre des Transports et Président de séance, a souligné la volonté du Gouvernement pour renforcer la capacité nationale en matière de desserte maritime. En soulignant les défis majeurs liés à la promotion de la compétitivité du Port de Kribi, il a exhorté les participants à formuler des recommandations pertinentes, en vue de réduire les coûts et délais de passage, pour faire dudit Port une référence internationale.