Action Gouvernementale, le Port Autonome de Kribi en bonne place au SAGO
  • Accueil >
  • Actualités >
  • Action Gouvernementale, le Port Autonome de Kribi en bonne place au SAGO

La 9e édition du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO) qui s’est ouverte ce 22 septembre à Yaoundé, a été l’occasion pour le Directeur Général du PAK, porte étendard de la Place Portuaire de Kribi, d’expliquer le rôle de cette plateforme dans la vision du Cameroun émergent à l’horizon 2035.

L’édition 2020 du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO), revêt un grand intérêt pour l’autorité portuaire de Kribi, dans la mesure où l’évènement représente une plateforme de visibilité et d’échanges de l’action publique. A l’ouverture du SAGO, deux membres du gouvernement : le Ministre de la Communication, Représentant du Premier Ministre Chef du Gouvernement, René Emmanuel SADI, en compagnie du Ministre des Transports, Jean Ernest Massena NGALLE BIBEHE. Également présents, plusieurs dizaines de directeurs généraux d’entreprises publiques, de représentants d’organismes publics et privés et de partenaires au développement.

Entre discours, coupure du ruban symbolique et visite guidée des stands, les membres du gouvernement dont le Représentant du Premier Ministre sont passés de la curiosité à l’émerveillement. Curiosité d’abord devant ce mur d’images qui condense en quelques photos les grands moments du PAK depuis la pose de sa première pierre jusqu’à nos jours. Emerveillement ensuite lorsqu’il sera entretenu sur l’activité intense du PAK et des partenaires logistiques dont SMIT-LAMNALCO, qui se déroule sur la place portuaire depuis le 02 mars 2018.

A l’applaudimètre, c’est la Place Portuaire de Kribi qui remporte incontestablement la première place ; avec le plus beau stand d’exposition, des hôtesses remarquables grâce à leur tenue originale : casquettes et chemises de marins. Il n’en fallait pas plus pour que le stand soit littéralement envahi de visiteurs et ne désemplisse presque plus. Une fois les cérémonies protocolaires achevées, le second temps fort de la première journée du SAGO verra la montée aux commandes du Directeur Général du PAK. Invité à prendre la parole lors de la conférence thématique organisée par le Ministère des Transports, portant sur la transformation structurelle et les perspectives de modernisation du secteur des transports et de la météorologie au Cameroun, Patrice MELOM a axé son propos sur trois points : la qualité des infrastructures ; l’attractivité de la place portuaire de Kribi, la simplification des procédures et ses tarifs adaptés. La conséquence directe sur l’économie nationale étant l’augmentation vertigineuse des recettes douanières, plus de 7 milliards FCFA au seul mois d’août 2020.


Délégation Ministérielle en visite au stand du PAK (@PAK)